Voix du Jura

■BLETTERANS La mémoire locale de Bresse/ Haute-Seille a son site Internet

-

Jean-Louis Maître, président de la Communauté de communes de Bresse/Haute-Seille (CCBHS), a lancé officielle­ment, mardi 12 décembre au foyer-logement/Ehpad de Bletterans, le site Internet dédié à la mémoire locale : www.racontemoi-bressehaut­eseille.com.

Ce projet, né il y a plus de quatre ans, comme l’a rappelé Jean-Louis Maître, « avait pour but de transmettr­e la mémoire du territoire aux génération­s futures, en trouvant les gens qui ont cette mémoire. Ce site, à l’origine duquel on trouve Raphaël Brûlebois, évoluera au fil du temps. Il est simple, on y navigue facilement. » À ce projet a été associé B.R.E.S (Bresse recherches et études sociologiq­ues) en la personne de Claudel Guyennot qui est pour beaucoup dans le recueil des témoignage­s. Puis un comité de lecture, chargé de faire la synthèse de ceux-ci, s’est formé autour de Claudel Guyennot avec Dominique Méan, Monique Bacheley, Monique Jalley-Barrier et Jean-Louis Vauchez, le tout étant coordonné par Carole Jeannin de la CCBHS.

Dominique Méan a ajouté : « Au-delà de ce site Internet, pour lequel la collecte est une chose, le traitement en est une autre, c’est surtout la transmissi­on. Le but est d’intéresser les jeunes à la connaissan­ce de tout ce patrimoine oral. Dans un deuxième temps un livre sera peut-être préparé. Des pièces de théâtre pourraient aussi être présentées pour faire connaître de manière ludique cette mémoire. »

Le site fait la part belle aux témoignage­s des anciens. Plus de trente ont déjà été récoltés et figurent soit sous forme de vidéos, soit de documents écrits ou audio. On y retrouve différents thèmes comme la vie dans les campagnes à travers l’agricultur­e, les écoles, les souvenirs d’enfance et de guerre, les vieux métiers, les fêtes de village ou le patois. Des cartes postales illustrent le passé des villages. On y découvrira aussi qu’une bande dessinée est en préparatio­n grâce à des illustrati­ons de Jean-François Pernot et des textes de Monique JalleyBarr­ier. « Racontemoi-bressehaut­eseille » est appelé à se développer et fait donc appel aux souvenirs des habitants de la CCBHS.

Newspapers in French

Newspapers from France