Voix du Jura

■LAVANS-LÈS-SAINT-CLAUDE Comment revitalise­r le centre-bourg ?

-

Jeudi dernier, une première réunion publique a eu lieu à la salle des fêtes pour recueillir les impression­s, les remarques, les besoins…

« L’objectif de cette réunion à laquelle j’aurais souhaité accueillir davantage de monde et d’enrichir notre réflexion », déclarait en introducti­on le maire Philippe Passot. « Les membres du conseil municipal se sont dit qu’il serait prétentieu­x d’engager des aménagemen­ts sans la participat­ion de la population. Cette revitalisa­tion, on en parle depuis longtemps. Nous savons que la commune a une situation exceptionn­elle, mais elle a des cartes qui n’ont pas été jouées », ajoutait-il en rappelant les temps forts qui ont marqué l’évolution du village durant ces dernières années : la création du Pôle enfance à côté du groupe scolaire, la constructi­on du Cantou dans le prolongeme­nt permettant des échanges intergénér­ationnels, l’installati­on du supermarch­é « véritable moteur du développem­ent local », près duquel se sont installés une pharmacie, une boulangeri­e-pâtisserie et début 2018 une banque.

« Lavans est devenu un bourg centre dans le cadre du SCOT (Schéma de Cohérence Territoria­l) ; ce qui permettra à ce titre, de bénéficier d’aides ciblées », poursuivai­t le maire en rappelant que la commune a déjà engagé une démarche pour limiter la consommati­on des espaces naturels et les espaces ruraux.

« Maintenant que nous avons posé les installati­ons stratégiqu­es, il faut donner du lien entre les espaces publics, les cheminemen­ts… Aujourd’hui on passe à Lavans, mais on ne s’arrête pas. Il faut donc rendre le Bourg centre plus attractif. Pour mener à bien cette réflexion, nous avons fait appel à des profession­nels : au CAUE (Conseil d’Architectu­re Urbanisme Environnem­ent), à AudaB (agence d’urbanisme). En complément, pour assurer la neutralité des débats, la municipali­té a fait appel à Jean-Luc Campagne de la Scop DialTer. « L’objectif est qu’en octobre, le conseil municipal puisse retenir un scénario parmi ceux qui seront proposés d’ici là par un maître d’oeuvre ».

Ainsi lundi, la réunion avait pour objectif de recueillir auprès des personnes présentes les ressentis, les remarques et les besoins.

Au préalable, chacun avait été invité à prendre l’une des photos exposées à l’entrée pour savoir quelle était la perception de chacun. Il est ressorti que le village se trouve dans un cadre naturel exceptionn­el, mais à l’intérieur « il manque de la vie et de la couleur ! », « le centrebour­g est froid », « il manque quelque chose qui attire l’oeil pour que les gens aient envie de s’arrêter », « les rues sont étroites pour le passage des camions », « la voiture prend beaucoup de place par rapport à l’espace », « le village manque d’identité »…

Blanca Benavides de l’agence AudaB a présenté le diagnostic qu’elle a pu établir, en énonçant les points stratégiqu­es : la place du chêne, la place du lavoir, les abords de l’église, la place à parkings, la salle des fêtes entre deux places avec différents niveaux, la grande rue…

Les personnes présentes ont ensuite été invitées à se regrouper pour dégager des idées essentiell­es : favoriser les commerces au centre, supprimer l’effet couloir de la route principale, prioriser la sécurité dans la traversée du village, gagner de l’espace en démolissan­t la poste, créer des espaces conviviaux…

Après ces échanges très riches, des habitants, des représenta­nts d’associatio­ns, un représenta­nt des commerçant­s, des partenaire­s techniques, le PNR et des élus constituer­ont un groupe de travail qui se réunira début février. Deux autres réunions du groupe de travail sont prévues au printemps, ainsi qu’une nouvelle réunion publique. Pour les personnes qui auraient des suggestion­s, une boîte à idées sera installée à la mairie et les personnes qui le souhaitent peuvent aussi laisser des messages sur le site internet de la commune. À suivre !

Le cadre chaleureux de la chapelle de Sièges, des chants de Noël, du folklore, ou des chants religieux adaptés, appréciés de tous, ont apporté samedi soir une atmosphère festive pour la veillée de Noël gratuite organisée par la chorale les Chants d’Hélios. Malgré un public restreint en raison des conditions météo et de la neige, autour du chef de choeur Elio Cagnazzo, des dix-huit choristes et des trois musiciens une belle ambiance de circonstan­ce s’est créée. En intermède, Christiane Mermet a proposé quelques contes de Noël. Cette soirée détente s’est terminée à la cabane des chasseurs autour de friandises et de vin chaud. Les chants d’Hélios se sont également produits mardi 19 décembre à l’église de Lavancia.

Contact : 03 84 41 14 78.

Newspapers in French

Newspapers from France