Voix du Jura

Lip : trois lettres pour une renaissanc­e

Après quelques années en « enfer », les montres Lip font leur grand retour chez les horlogers-bijoutiers par une gamme renouant avec la tradition des montres populaires, mais de belle qualité.

-

C’est une marque emblématiq­ue de l’horlogerie franc-comtoise qui fait un retour remarqué dans les bijouterie­s : Lip. Un nom qui claque et que tous les Français, ou presque, connaissen­t. Après quelques années en « enfer », elle fait un retour plutôt remarqué.

Depuis la fermeture de l’usine, le 12 septembre 1977, la France était orpheline de la marque jusqu’alors détenue par la société MGH basée dans le Gers qui, pour l’exploiter, importait des chinoiseri­es à quartz offertes en cadeau d’entreprise ou en échange d’un abonnement à un journal, voire vendues à bas prix dans les supermarch­és. Tout a changé en 2015 avec la reprise de la licence par SMB, à Besançon, vieille société horlogère elle aussi spécialisé­e dans la vente de montres fantaisie à quartz, mais qui, pour ce fleuron de l’histoire, a décidé de remettre en place une ligne d’assemblage. général, il se veut d’ailleurs modeste sur le retour de la marque. « Rien n’est acquis, même si nos nouvelles montres ont reçu un accueil plus que favorable tant du côté de la presse que des diffuseurs et du public. D’ailleurs, la licence a été prise pour 5 ans, on verra à cette échéance si l’affaire est viable, dans quel cas on rachètera la marque, ou s’il faut renoncer. Notre chance est que l’image de Lip n’a pas été dégradée : les montres de supermarch­é sont passées inaperçues et celles qui étaient offertes avec les abonnement­s aux magazines l’étaient avec des titres plutôt haut de gamme. Ce qui a aussi permis à la marque de rester présente dans l’esprit des Français. »

Newspapers in French

Newspapers from France