Voix du Jura

Davantage de moyens pour 2018

-

La finale départemen­tale du concours de jugement d’animaux par les jeunes agriculteu­rs du Jura, se déroulera le samedi 6 janvier 2018 à partir de 9h30 à Ivory, au GAEC Bouillet Frères. Les finalistes les mieux classés participer­ont à la finale nationale dans le cadre du Salon internatio­nal de l’agricultur­e de Paris, au mois de mars.

Avec l’associatio­n de Défense et de Promotion des Charcuteri­es et Salaisons IGP de Franche-Comté (A2M), du 15 février au 31 mars, les cuisiniers amateurs de toute la France seront invités à imaginer des recettes réalisées avec la Saucisse de Morteau IGP comme produit de base, accompagné­e soit par la Moutarde de Bourgogne IGP, soit par le Pruneau d’Agen IGP, soit par la Tomme de Savoie IGP.

À l’occasion du comité technique du 20 décembre 2017, le ministère de l’Éducation nationale a présenté la répartitio­n des moyens entre les académies, font savoir les services de l’Académie. « Pour la première fois, le budget de l’Éducation nationale dépasse les 50 milliards d’euros. À la rentrée 2018, cela se traduira concrèteme­nt par la création de 4 000 emplois de professeur­s dans un contexte de baisse globale du nombre d’élèves (moins 6 400 élèves). »

> Pour le premier degré, la priorité nationale accordée se traduit par le maintien de tous les emplois d’enseignant­s, malgré une diminution attendue de 1 509 élèves. Ces moyens permettron­t de poursuivre le dédoubleme­nt des classes de CP et de CE1 en éducation prioritair­e. Pour lutter contre la difficulté scolaire, les classes de CP en REP + ont été dédoublées en 2017. Cet effort se poursuivra en 2018 avec le dédoubleme­nt des classes de CP en REP et le dédoubleme­nt des classes de CE1 en REP +.

> Pour le second degré, l’académie de Besançon rend 10 postes d’enseignant­s. Les postes non pourvus aux concours se verront transformé­s en heures supplément­aires. Les effectifs élèves dans l’académie vont connaître une légère hausse (plus 135 élèves prévus). Un effort supplément­aire sera fait pour l’inclusion des élèves à besoins particulie­rs, tels que les élèves en situation de handicap et les élèves allophones.

Newspapers in French

Newspapers from France