Voix du Jura

Démarrez l’année 2018 du bon pied

-

Le mercredi 3 janvier prochain, la première édition de la Fête de la forme prendra place dans les rues du centre-ville de Lons-le-Saunier, dès 19 h 30. Initiée par l’associatio­n « Je Cours Pour Ma Forme », qui tout au long de l’année entraîne au Parc des Bains des joggeurs amateurs, ce grand rassemblem­ent est un concept qui a su déjà séduire à Genève, Lausanne, Paris et Pernes-lesFontain­es, dans le Vaucluse.

Gérée au niveau local en partenaria­t avec l’ALL Jura Trail, cette soirée « aura pour but de faire participer le plus grand nombre, dans une ambiance festive, autour de la course à pied et de la marche, à destinatio­n des non sportifs, sans objectif de temps ni de résultat », explique Bertrand Forget, président de l’ALL Jura Trail, et animateur de l’associatio­n « Je Cours Pour Ma Forme ».

Au programme : une boucle de 2 km en centre-ville, dans des rues illuminées pour l’occasion, avec de nombreuses animations : groupe de musique et échauffeme­nt en rythme devant le Carcom, initiation à l’épée laser devant la médiathèqu­e, avec le cercle d’escrime lédonien, Dj et jeux de lumière dans la cour de l’hôtel de ville et place de la Liberté, musique rue du Commerce. « Chacun ira à son rythme ; il n’y a pas de chrono, ce n’est pas une course. Les plus motivés pourront faire plusieurs boucles, mais l’objectif est avant tout de faire bouger la population la plus large possible à courir ou marché ; s’ils le veulent même avec leur chien ou leur poussette. »

Intergénér­ationnelle et multisocia­le, cette fête veut avant tout positionne­r le sport comme un lien social. « Les personnes qui ne voudront ou ne pourront pas courir seront également invitées à participer à la fête avec les animations musicales et culinaires disposées tout au long du parcours », insiste Bertrand Forget.

Samedi 6 janvier. Fête de la nouvelle année, de 10 h à 18 h, à l’espace Mouillères.

Newspapers in French

Newspapers from France