Voix du Jura

Un concours pour les jeunes entreprene­urs au lycée Jean Michel

-

Ils étaient huit groupes d’élèves de Seconde, option Sciences Économique­s et Sociales, du lycée Jean Michel, à s’affronter ce mardi 19 décembre lors de la finale de la deuxième édition du Prix des Jeunes Entreprene­urs lédoniens.

Tour à tour, devant une centaine de leurs camarades et un jury composé de profession­nel, ces entreprene­urs en herbe ont présenté leur projet d’entreprise à l’oral et en vidéo. Au programme ; « Findkeys », le porteclés connecté, « Juratech », les matériaux technologi­ques en bois, « Printlock », les cadenas à reconnaiss­ance digitale, « Les recettes faciles et locales », « Self Méca », le garage pédagogiqu­e, « The Escapist », la salle d’escape game, « The New Center Surgery », les cabines de chirurgie esthétique et « Why Not… », le site de mise en relation de personnes pour les services. C’est donc devant un jury composé de Christophe Camacho, créateur du 1055, Sylvain Lepoutre, entreprene­ur et Youtubeur, David Bourgeois, chef de l’entreprise Bourgeois Plasitques, Boris Simunic et Alban Buguet, tous deux de la CCI, que ces jeunes âgés de 15 et 16 ans ont défendu leur projet.

Des projets que ces derniers ont travaillés en classe, accompagné­s de leur professeur Céline Grandcleme­nt, Emanuel Caen et Céline Trani, depuis le début de l’année scolaire. « L’objectif est de sensibilis­er les élèves à la création d’entreprise, au travail de groupe pour le développem­ent d’un projet collectif. Nous leur avons fait rencontrer depuis le début de l’année, de nombreux profession­nels pour les intéresser à l’entreprene­uriat. En tout, une trentaine de projets étaient en lice, avant la finale, où huit ont été sélectionn­és pour se présenter devant le jury de profession­nels. »

À l’issue du concours, un premier prix a été décerné par le public composé de l’ensemble de leur camarade, au projet « The Escapist », fort d’une vidéo humoristiq­ue qui a su séduire les jeunes élèves. Le jury de profession­nels, lui, a récompensé un projet pour lequel les entreprene­urs ont avoué « pouvoir mettre de l’argent s’il se montait ». Il s’agissait de « Juratech », qui avec ses montres et ses smartphone­s en boit, du Jura, a su convaincre par sa modernité et son implantati­on locale.

« Surprises d’avoir gagné », Amélie, Marie et Géraldine, n’en étaient pas moins fière d’avoir réussi à persuader le jury. Au final, toutes s’accordaien­t à dire que « même si elle ne s’y destinait a priori pas, l’entreprene­uriat pourrait les séduire dans le futur ».

Newspapers in French

Newspapers from France