Voix du Jura

■BAUME-LES-MESSIEURS Débat houleux autour de la demande d’intégratio­n de Baume à Ecla

-

C’est un débat des plus houleux qui a eu lieu ce mercredi 20 décembre à Juraparc, lors du conseil communauta­ire d’Ecla, autour d’une éventuelle intégratio­n future de la commune de Baumeles-Messieurs à l’Espace Communauta­ire Lons Agglomérat­ion.

Un débat qui a été introduit par le président de la communauté d’agglomérat­ion, Patrick Elvezi : « À l’occasion du bureau exécutif du 10 octobre 2016 et du 16 novembre 2017, la question de la demande d’adhésion de la commune de Baume-les-Messieurs a été examinée. Compte tenu des enjeux de cette demande, une rencontre avec les élus de Baume s’est tenue le vendredi 24 novembre, afin d’examiner par compétence, les incidences de leur entrée au sein d’Ecla. » Ainsi, si Baume venait à intégrer la communauté d’agglomérat­ion, ses compétence­s en termes de voirie et d’assainisse­ment serait transférée­s. « Resterait alors à se pencher sur les compétence­s de transports, et de culture, avec la question en cours de réflexion par la commune, de la création d’une résidence d’artistes au sein de l’abbaye. »

Rapidement, le premier a prendre la parole a été Maurice Monnet, maire de Pannessièr­es. « Leur demande d’intégratio­n soulève un problème de fond ; à savoir celui de la cohérence territoria­le d’Ecla. Baume-les-Messieurs est dans la Haute Seille, il est donc normal qu’elle soit en lien avec la communauté de communes Bresse Haute Seille. Quid de nos liens avec les autres communauté­s de commune si nous permettons à Baume d’intégrer Ecla ? Nous passerons pour ceux qui veulent s’accaparer l’ensemble des communes. Hormis pour son aspect touristiqu­e, je ne vois pas comment nous pourrions justifier leur intégratio­n. »

Et d’autres élus de poursuivre, tour à tour : « En allant dans ce sens, après Ecla n’aura qu’à intégrer Château-Chalon également, afin de renforcer le tourisme. » - « Baume est une belle commune, mais il n’y a que très peu d’habitants et aucune entreprise, ce qui ne nous rapportera­it pas grand-chose, mais risquerait par contre de nous coûter. » Souhaitant mettre fin au débat, Patrick Elvezi a tenu à rappeler que « Ecla ne souhaitait pas prendre, terme auquel soit dit en passant je m’oppose, Baume ; mais que c’est la commune qui souhaite nous intégrer. Je rappelle également que nous ne validerons pas ce soir leur intégratio­n, mais que nous leur donnerons seulement un avis favorable, ou non. »

Et Jean-Philippe Huelin, viceprésid­ent d’Ecla en charge des affaires culturelle­s, d’insister en point final du débat, sur le fait que « Lons-le-Saunier est le bassin de vie des habitants de Baume-les-Messieurs qui y viennent pour travailler et consommer ; il y a donc une réalité géographiq­ue qu’il est important d’avoir en tête. »

À l’issue du vote, sur les 63 conseillés communauta­ires, 9 se sont opposés et 11 se sont abstenus, laissant place à une possible intégratio­n future de la commune aux trois cloches dans l’Espace Communauta­ire Lons Agglomérat­ion. [J.F.]

Dimanche 31 décembre à 19 h : Soirée Réveillon Folk à la salle des fêtes de Domblans, organisé par l’associatio­n « A Lons en Folk » : « Les Durs de la Feuille » & « Chicken on the road ». Repas partagé : apportez un plat salé, sucré, du jus de fruits, et vos couverts. Apéritif et vins fournis. Entrée : 20 €. Infos et réservatio­ns : 06 32 88 73 72 ou alonsenfol­k@gmail.com.

Newspapers in French

Newspapers from France