Voix du Jura

■ORGELET Le collège Michel Brézillon d’Orgelet s’est animé durant tout le mois

Le collège Michel Brézillon d’Orgelet a réalisé de nombreuses activités en ce mois de décembre, avec des actions de solidarité et du théâtre.

-

Tout d’abord, le Téléthon où tout le collège s’est mobilisé, mais aussi les élèves des classes de CM2 de l’école élémentair­e d’Orgelet. Différents ateliers étaient proposés : ateliers talents, avec point de croix, canevas – cuisine, idées recettes – dessin, peinture – musique ; ateliers sport, avec trampoline, tir à l’arc, concours de jongles, souplesse, danse, VTT, cross. Le tout avec à chaque fois la présentati­on du talent et du défi par les élèves. Les défis style Fort Boyard étaient plus à visée des 6e mais ils ont été convoités par tout le monde.

Quelques jours plus tard, le 15 décembre, le marché de noël dans la cour du collège battait son plein avec au programme la vente d’objets de décoration fabriqués par les élèves, des chants avec la chorale du collège, de la danse et des scénettes théâtrales et chants en anglais. Les bénéfices de cette vente pour le Foyer Social Éducatif (FSE) du collège serviront au financemen­t des nombreuses activités du foyer pour les clubs, voyages, sorties, etc. En parallèle ce jour-là, les visiteurs pouvaient aussi découvrir une exposition réalisée par les élèves de 3e sur la myopathie.

Pour finir la fin d’année, place au théâtre avec cette fois les élèves des deux classes de 3e qui ont joué devant leurs familles deux pièces de théâtre

adaptation du roman de Violaine Bérot et l’autre,

d’après la pièce de Jean Anouilh), le lundi 18 décembre à la salle de la Grenette. « Ces deux femmes rebelles ont une destinée commune : une mort, un sacrifice au nom de leurs idées et de leur liberté. Elles sont déterminée­s malgré la peur et les regrets, malgré la crainte que tout cela puisse aussi ne servir à rien. Elles sont des icônes, des emblèmes de notre culture littéraire et artistique qui, par la force de l’écriture de Jean Anouilh durant l’occupation nazie et de Violaine Bérot en des jours où la femme qu’est Jeanne d’Arc se trouve instrument­alisée par la politique, a besoin que l’on se les réappropri­e pour continuer de défendre un idéal de liberté. Elles sont jeunes et pourtant matures, seules et pourtant si aimées, craintives et si déterminée­s : leur fraîcheur ne pouvait que parler à nos élèves » expliquait la professeur­e de lettres, Blandine Bouchard. « A noter que ces représenta­tions s’inscrivent dans le cadre d’un Enseigneme­nt Pratique Interdisci­plinaire (E.P.I.) « Résistance­S » que les élèves de 3e pourront présenter lors de l’oral du brevet en fin d’année » poursuivai­t le principal, Régis Vessat. À chaque animation, les élèves ont reçu l’aide et le soutien des équipes éducatives, enseignant­es, personnels du collège et aussi celle de leurs familles.

« Le conseil municipal et moi-même sommes heureux de vous accueillir en ce jour d’arbre de Noël destiné aux familles mais aussi à toute la population. C’est l’occasion de réunir tout le monde et de recevoir aussi les nouveaux habitants », débutait le maire d’Alièze, Josette Bourgeois, vendredi 15 décembre dans la salle des fêtes. Pour cette occasion, une cinquantai­ne de personnes étaient présentes avec parmi eux quinze enfants et vingt et un seniors.

Après une attente - toujours trop longue pour les enfants -, le Père Noël est enfin apparu, la hotte chargée de friandises et autres présents. La soirée s’est poursuivie autour de l’apéritif dînatoire qu’avaient concocté dans l’après-midi les élus. Deux jours plus tard, le dimanche, ces mêmes élus distribuai­ent les colis aux seniors de plus de 70 ans du village, colis confection­né par les élus avec un panel de produits régionaux.

Newspapers in French

Newspapers from France