Voix du Jura

■MONTFLEUR Le Moulin écomusée de Pont des Vents ferme ses portes pour deux mois

-

Ce mercredi 20 décembre, Bruno Labbé le « meulanger » du Moulin Ecomusée de Pont des Vents, inscrit aux Monuments Historique­s, a cuit sa dernière fournée de l’année 2017, puisque ses portes seront fermées du 25 décembre au 25 février.

« Cette année de gros soucis par manque d’eau dans la rivière du Suran qui prend sa source à Loisia, rivière qui actionne les turbines et les meules du moulin, mais j’ai quand même réussi à faire de la farine toute l’année. Au niveau touristiqu­e cela a été très bon en juillet et plutôt bien en août. Globalemen­t sur l’année c’est un peu moins bien que 2016, d’environ moins 3 à 4 %. Depuis environ 2010 l’activité est stable » précise le maître des lieux.

Bruno est au Moulin depuis une vingtaine d’années, « j’ai appris à faire le pain avec mon grand-père pendant que j’étais étudiant. Après mes études, j’ai replongé dans le métier et j’ai passé et obtenus tous mes diplômes en candidat libre ; CAP, BP, Brevet de maîtrise, et j’ai exercé en tant que professeur ».

Au Moulin toujours, les pains classiques avec le Pont des Vents, et en bio, les pains de campagne, pain complet, kamut (blé dur), petit épeautre, et une petite production de pain blanc, tout au levain naturel et cuit au feu de bois. Également tartes au Comté, à l’oignon, fondant à la noisette et toute la gamme des sablés sucrés et salés. Bruno est en parallèle, toujours présent sur les marchés de Lons-le-Saunier le jeudi et le samedi à Bourgen-Bresse.

En 2018, toujours les journées pain adultes les 3e dimanche du mois à partir du 22 avril, et en juillet et août journées pain famille les mardis et vendredis, et toujours les ateliers pédagogiqu­es en direction des scolaires sans oublier les clubs du temps libre.

Newspapers in French

Newspapers from France