Voix du Jura

■RAHON Michel Lagut, électron libre

-

Deux livres écrits simultaném­ent mais aux styles fort différents : Si on batialait et Trou Noir, pour celui qui a la fibre de l’écriture.

82 ans un dynamisme à toute épreuve et une santé de fer, Michel Lagut revendique d’entrée : « Je suis un électron libre et il est hors de question que je m’enferme dans un style. » Après six romans autobiogra­phiques philosophi­ques ou adulte, cet auto éditeur présente deux nouveaux titres au style dissemblab­le.

dans la collection le Parc, préfacé par son épouse Geneviève, est un ouvrage truculent en patois qui nous replonge dans les années de guerre où ce parler local, coloré et vivant était utilisé dans nos campagnes. Bien entendu, il faut le lire à voix haute et pour les non-initiés, Michel Lagut a traduit chaque nouvelle en français.’La mou du couchon’, ’les cancoires’devrait réveiller bien des souvenirs chez nombre de sexagénair­es du bassin dolois et faire tordre de rire les plus jeunes.

est un essai sociopsych­ologique. « La société se laisse aller à une facilité informatiq­ue qui risque de la priver de réflexion », précise Michel Lagut. Même s’il définit son livre comme un peu difficile, il est clair que pour lui « la vie privée devient un privilège en voie de disparitio­n suite à l’envahissem­ent de l’e-consommati­on et l’e-média ». L’auteur se plaît à penser qu’il serait utile de s’opposer à « la mondialisa­tion numérique qui induit le contrôle des pensées des citoyens. Les progrès dus à l’hyper-connectivi­té, aussi faramineux soient-ils entravent les rêves est illustré et mis en page par un ancien élève de Michel Lagut, Serge Etiévant.

Les 65 pensionnai­res entourés par 60 personnes, familles, personnels et élus ont pu déguster le menu gastronomi­que préparé par Mylène et toute l’équipe de l’établissem­ent. Gérard Michaud président du syndicat intercommu­nal de l’établissem­ent s’est dit enchanté : « Le but de ce repas de Noël, c’est de réunir les familles des résidents pour faire une vraie fête de famille. »

Avant les fêtes de fin d’année, Marjolaine Beuzeval, directrice du Relais Assistante Maternelle et de la microcrèch­e de La Loye, a fait venir la compagnie Badabulle à la salle des fêtes de Chamblay, pour un spectacle « » qui a comblé les jeunes spectateur­s, accompagné­s par les papas, mamans ou leur assistante maternelle, soit une centaine de personnes pour les deux séances.

Les artistes se présentent Pod et Fleur, deux jardiniers un peu particulie­rs qui plantent des notes de musique émettant des sons qui amusent beaucoup les enfants, sauf un bruit bizarre qui est enfermé dans une boîte, mais lorsque Pod ouvre la boîte, le petit bruit est parti, alors ils entraînent les enfants à sa recherche dans leur jardin planté de toutes sortes de choses posées ou suspendues, avec qui les enfants s’amusent et découvrent leur son, en les grattant, les secouant, ou en tapant dessus. Quand les enfants ont retrouvé le petit bruit, ils reviennent à leur place et écoutent ce qu’il veut leur dire, jusqu’à ce que pod le remette dans sa boîte. Le spectacle se termine en chanson, bien entendu.

Newspapers in French

Newspapers from France