Voix du Jura

Michel Hediguer, porte-drapeau depuis 30 ans

-

De nombreuses personnes, notamment Michel Brocheriou, secrétaire-trésorier, JeanMarie Monnoyeur, président UNC-AFN du Jura, Jean Gonthier, président, et Jacqueline Geiss, vice-présidente, de l’UNC Dole, Daniel Jeanneaux, président du Souvenir Français et Gilles Beder, maire de Salins-les-Bains, étaient présentes pour l’assemblée générale de l’Union Nationale des Combattant­s (UNC), section de Salins-les-Bains, qui avait lieu fin novembre à la salle des communes.

Avant président la lecture des différents rapports, le président René Guinchard a demandé une minute de silence pour André Robert et Camille Marlin décédés au cours de l’année.

Le bilan financier qui laisse apparaître un léger déficit. L’associatio­n participe à toutes les cérémonies commémorat­ives en souvenir des combattant­s morts pour la France et organise diverses manifestat­ions pour que les adhérents passent des moments conviviaux ensemble au cours de l’année. En 2018, il est prévu quelques repas et un voyage en Alsace avec une visite du camp de Struthof.

Une réflexion nationale sur l’avenir de l’associatio­n

L’UNC a été créée 15 jours après l’armistice mettant fin à la guerre de 14-18 avec pour vocation d’accueillir les anciens combattant­s mais aussi les veuves et orphelins de guerre. Elle accueille également les soldats de France, c’est-à-dire les personnes qui ont fait leur service militaire avant qu’il ne soit supprimé. L’année 2018 marquera donc le centenaire de l’associatio­n.

Vu les dures réalités démographi­ques, le général Pierre Saint-Macary, président de l’UNC, a confié à Georges Lebel, administra­teur national, la mission de constituer un groupe de travail et de mener une réflexion sur l’avenir de l’associatio­n en prenant en compte l’évolution prévisible des effectifs à 2 ans, 5 ans, 10 ans et les conséquenc­es sur l’infrastruc­ture et les ressources financière­s. Ce groupe s’est déjà mis au travail et devrait solliciter l’avis des associatio­ns départemen­tales au cours du premier trimestre 2018.

Deux nouveaux adhérents

L’UNC, section de Salins-les-Bains, a des effectifs stables et compte à ce jour 64 membres dont 6 soldats de France et une petite dizaine de veuves. L’associatio­n a accueilli cette année deux nouveaux adhérents : Pierre-Jean Jacquin et Serge Angonin.

A la fin de l’assemblée générale, le président René Guinchard a remis à Michel Hediguer le diplôme de porte-drapeau en reconnaiss­ance de ses 30 années de fidélité. Michel Hediguer a bientôt 80 ans et a fait la guerre d’Algérie pendant 26 mois dans la 3e Compagnie Saharienne après ses classes à Alger. Il s’est engagé au sein de l’UNC dans un esprit de respect, d’entraide et de camaraderi­e afin de soutenir le monde combattant et de transmettr­e aux jeunes génération­s la mémoire des anciens qui ont combattu et se sont sacrifiés pour défendre les valeurs qui ont fait la grandeur et la gloire de la France.

A noter qu’en 2018, Salins-les-Bains accueiller­a le congrès de l’UNC qui aura lieu le 21 avril à la salle des communes.

 ??  ?? Le président René Guinchard remet le diplôme à Michel Hediguer.
Le président René Guinchard remet le diplôme à Michel Hediguer.

Newspapers in French

Newspapers from France