Voix du Jura

Plan anti hold-up : les forces de l’ordre mobilisées durant toutes les fêtes

« On est là » : c’est le message adressé aux malfrats, qui par ailleurs seront bientôt filmés par 20 caméras de vidéo-protection.

-

Perplexité et curiosité : les badauds circulant rue de la République le 21 décembre se sont demandé quelle star faisaient ses emplettes de Noël. À l’entrée de Beauty success ou de Camara, une douzaine de gendarmes ou de policiers -pour certains fortement armés - montait la garde. Point de vedette toutefois à l’horizon, hormis le préfet et le plan anti-hold up. Un plan porteur d’un message fort destiné aux malfrats : «On est là». Comme l’a souligné Richard Vignon, préfet du Jura : «Ce rôle de dissuasion permet aussi de rassurer la population», l’ombre des attentats subis par la nation planant encore sur les foules. Durant la période des fêtes, policiers municipaux et gendarmes travaillen­t main dans la main pour multiplier les patrouille­s, «en particulie­r les vendredis, samedis et dimanches et dans le créneau 18-20h» a souligné l’adjudant-chef Patricia Florek. «Nos horaires de patrouille sont complément­aires avec la police municipale», l’objectif étant d’assurer un maillage aussi fin que possible tant en périphérie qu’en centre-ville par 6 à 8 fonctionna­ires. «On voit régulièrem­ent passer les patrouille­s» a confirmé Marc Janin, fromager.

Un commerce déjà cambriolé, tout comme les magasins Camara (hi-fi) et Beauty success (parfumerie). Des commerces « sensibles » en période de fête a remarqué Patricia Florek, qui a aussi donné quelques conseils basiques : protéger la marchandis­e, aller le plus souvent possible à la banque en variant les jours et heures de dépôts, sécuriser les ouvrants (et pas seulement la porte principale). Si les plots anti voitures-bélier et les alarmes reliées aux forces de l’ordre gardent la cote, les fumigènes semblent être pour l’instant une des parades les plus efficaces. Richard Vignon a aussi rappelé : «il n’y a plus de numéraire aux caisses des supermarch­és, il est transféré régulièrem­ent par pneumatiqu­e à un coffre sécurisé». Les malfrats trouvent parfois des failles : «ils sont passés la nuit par le toit du Super U et du Mac Donald’s» a rappelé Laurent Laithier, directeur général des services. Le jeu du chat et de la souris a encore de beaux jours devant lui…

Newspapers in French

Newspapers from France