Voix du Jura

Nicolas Gascard, le photograph­e qui murmure à l’oreille des ciels déchaînés

Le Caveau des artistes accueille en janvier un photograph­e profession­nel qui fait les yeux doux aux phénomènes atmosphéri­ques.

-

Ses premières photos remontent à mai 96, alors âgé de 14 ans, une époque où l’on parlait plus de grain plutôt que de pixel en matière de photo. Ce jour-là Nicolas Gascard s’en souvient encore avec intensité… il avait en main un Reflex mécanique Fuji prêté par son père lorsqu’il a pu figer sur photo un orage. n’aurait pas de vie sur la planète ! ». afin de les transforme­r et nous les rendre inoffensif­s, de sorte que nous n’ayons plus qu’à les admirer en toute sécurité ».

Photograph­e indépendan­t depuis 2005, il vit de sa passion depuis quelques années déjà, grâce à des reportages achetés par Paris Match, Science et vie, VSD ou la TV suisse romande. II « capturer toute la beauté et la violence de ce gigantesqu­e orage. Pour cela il l’a suivi pendant 48 h, essuyant fortes rafales et grêlons massifs comme des boules de billard ». Son cliché figure en bonne place dans le numéro spécial de décembre 2017.

La présente exposition ne présente que 27 oeuvres mais de grands formats pour la plupart. Certaines seront remplacées à compter du 2 janvier par d’autres plus représenta­tives de ses sujets de prédilecti­on que sont la foudre, l’éclair, les tornades et autres aurores boréales. Mention particuliè­re à « Orage de grêle sur les Rousses » en salle rouge où transparaî­t toute l’humilité des lumières de notre pays ou à « Montagnes du Jura » en salle bleue et l’interpella­nt effet spirale et texturé de la neige ou encore « Lumière unique du soir sur les Monts Jura » et ses dernières cimes d’épicéas effleurées par les rayons couchants du soleil, scène offrant tout à la fois une sensation de douceur, silence, espoir.

Le photograph­e a publié aux éditions Flatkine un extraordin­aire ouvrage intitulé « Atmosphère » lequel compile 20 ans de photos de paysages et ciels en furie. Cette publicatio­n a reçu le soutien du Conseil Départemen­tal du Jura et obtenu cette année le Grand Prix littéraire René Desmaison. Au programme 2018/19 de Nicolas Gascard figurent de nouveau les USA (Colorado, Texas et Dakota) pour les orages qui y sont « plus virulents » et le Grand Nord pour ses aurores boréales d’exception.

Newspapers in French

Newspapers from France