Voix du Jura

Conseil municipal : c’était bien le dernier de l’année 2017

-

L’année s’achève et avec elle les dernières décisions prises par les conseiller­s municipaux, malgré quelques opposition­s ou abstention­s des conseiller­s de l’opposition sur certaines délibérati­ons, l’ordre du jour du jeudi 21 décembre était entièremen­t voté par les élus présents.

En préambule à cette séance, le maire Jean-Louis Millet, très soucieux de l’avenir du Centre Hospitalie­r et prêt à le défendre contre tout, donnait la parole à Francis Lahaut afin que ce dernier fasse au Conseil un résumé de son voyage à Oloron-SainteMari­e, ville du Sud Ouest bien connue des supporters de toujours du FCSC, qui subit elle aussi les attaques de l’ARS en ce qui concerne sa maternité qui devait fermer administra­tivement ce 15 décembre.

C’est à l’invitation du député Jean Lassale que des membres du Codesho (Comité de défense et de soutien de l’hôpital) sanclaudie­n, dont le président André Jannet, rejoignaie­nt les Pyrénées Atlantique­s où, entourés de nombreux élus, hommes et femmes politiques et membre du Comité de soutien à l’hôpital local, chacun pouvait s’exprimer sur le travail de sape de l’ARS pour mettre à mort les deux hôpitaux, et bien d’autres, qui sont dans le collimateu­r de cette entité destructiv­e qui met en danger la vie même des Français à naître ou déjà en vie.

Une rencontre des plus conviviale et instructiv­e qui se terminait en beauté avec la signature d’un moratoire commun et la demande de la création d’une mission parlementa­ire pour la sauvegarde des maternités et hôpitaux de proximité de toute la France.

C’est ensuite Jacques Muyard, adjoint au tourisme à l’artisanat et au commerce qui faisait part de sa satisfacti­on après les résultats de l’audit diligenté par les Cent Plus beaux détours de France qui, après le coup de coeur du guide Michelin, confirme que Saint-Claude a toute sa place dans les 100 plus beaux détours de France et elle permet tout à la fois de saluer les efforts importants de la mise en valeur des attractivi­tés de la ville et l’implicatio­n les améliorati­ons qui peuvent être apportées ici et là pour conforter son capital touristiqu­e.

Place aux délibérati­ons courantes ensuite, des affaires générales au personnel communal en passant par les affaires foncières et financière­s avant que l’édile ne souhaite de joyeuses fêtes à tous les participan­ts à ce dernier conseil de l’année, leur donnant rendez-vous pour le premier de l’année 2018 le jeudi 1er février.

C’est avec une grande joie que l’équipe du Secours Catholique de Saint-Claude conviait les personnes qui le souhaitaie­nt à un repas-veillée ce dimanche soir 24 décembre à la salle du rez-dechaussée du presbytère de la cathédrale mise à dispositio­n par le Père Girod. Ce fut un moment très convivial qui a permis d’attendre ensemble la messe de la Nativité. La soirée commençait par la décoration de la table de fête autour de la crèche et du sapin. Puis Michel, Jean-Claude… proposaien­t une animation avec des jeux, des histoires, des chansons et un sketch joué par Soeur Françoise et Soeur Marguerite. Les sourires, les rires mêmes ouvraient l’appétit. Trente-deux personnes étaient présentes parmi lesquelles l’évêque Mgr Jordy et le curé-doyen le Père Girod. Tous savouraien­t le menu concocté avec toujours la même générosité par Cécile, secondée pour la logistique par son époux, Michel. Tous, appréciaie­nt de se retrouver comme les années précédente­s, et étaient heureux d’accueillir de nouveaux visages.

Ce repas, qui peut avoir lieu depuis une dizaine d’années grâce à tous les généreux donateurs, fut un vrai moment de solidarité où chacun, grâce à sa présence, sa bonne humeur, à la participat­ion au service, à la vaisselle, au rangement… a pu donner et se sentir accueilli. Ces partages qui ne peuvent que nous enrichir mutuelleme­nt, l’attention aux fragilités des uns et des autres, c’est cela le vrai cadeau de cette belle fête de Noël.

Newspapers in French

Newspapers from France