Voix du Jura

Le Père Noël a fait une arrivée surprise à la Maison des enfants

Le vieil homme à la barbe blanche est venu faire sa tournée à Champandré en compagnie d’un attelage de chiens.

- M. H.

Mercredi 19 décembre, la surprise a été totale pour les 24 enfants qui sont accueillis à la Maison des enfants de Champandré.

En effet, en milieu d’aprèsmidi, le Père Noël a fait une arrivée très remarquée à bord d’un traîneau à chiens, avec la complicité d’Alexis Champion et de Florent Jolibois (responsabl­e de la maison depuis quelques mois), tous deux mushers.

Par petits groupes, les enfants et les éducateurs ont ensuite eu la possibilit­é de faire un petit tour de traîneau dans le périmètre de la maison. Puis, Alexis Champion

a invité les passagers à approcher les chiens tout en respectant quelques consignes. « Les chiens nous ont promenés, maintenant il est normal de

les remercier », a-t-il déclaré en préambule, avant la présentati­on de chacun de ses compagnons à quatre pattes. Il a ensuite expliqué le rôle des chiens selon leur position dans l’attelage : entre les chiens de tête dont Google particuliè­rement remarqué, les chiens intermédia­ires au centre et les chiens les plus costauds à l’arrière qui tractent le traîneau.

Puis il y a eu un moment de complicité et de caresses fort apprécié par tous les enfants, y compris les plus craintifs au départ. Cet après-midi constituer­a pour beaucoup un superbe cadeau en plus de ceux qui les attendaien­t ensuite pour le repas de Noël organisé en soirée dans le cadre de la fête annuelle.

Un relationne­l privilégié

Rappelons que la Maison des enfants de Champandré qui dépend de l’associatio­n Jurallianc­e accueille des enfants et des adolescent­s en difficulté sociale et familiale, au sein du pôle « Protection de l’enfance » qui comprend aussi un appartemen­t de six places à Saint-Claude et un service de placement éducatif à domicile ; ce qui représente une cinquantai­ne de jeunes qui sont placés par le juge pour enfants et confiés par l’aide sociale.

« C’est la première fois que l’on organise une telle activité », confiait avec satisfacti­on M. Jolibois qui souhaite développer des activités de ce type ainsi que la thérapie animale, en s’appuyant sur le relationne­l privilégié qui s’installe entre les chiens et les enfants.

 ??  ?? Après le petit tour en traîneau, les enfants ont été invités à venir rencontrer les chiens.
Après le petit tour en traîneau, les enfants ont été invités à venir rencontrer les chiens.

Newspapers in French

Newspapers from France