Voix du Jura

■MOTO Benjamin Melot, fin prêt pour le Dakar

-

Samedi 23 décembre, Benjamin Melot était au contact des Lédoniens sur la place de la Liberté. Accueilli par Patrick Elvezi, Sophie Olbinski, élus de l’agglomérat­ion et Gérard Vernier, président de l’Office intercommu­nal des sports aux roulements de tambours de la batucada dirigée par son papa, il a pu s’entretenir ensuite avec nombre de Lédoniens venus s’imprégner de l’ambiance de Noël régnant place de la Liberté. Réponses aux questions, dédicaces, contact avec des connaissan­ces l’ont occupé durant un long moment, avant que l’on puisse échanger avec lui sur son futur mois de janvier. « Je pars mardi de Lyon pour Lima (Pérou) pour y retrouver l’équipe et procéder aux derniers préparatif­s ». Il prendra ensuite la direction d’Huaraz à plus de 3 000 m pour une acclimatat­ion de 5 à 6 jours à l’altitude et au froid. Alors que tout baigne au plan organisati­on générale, il ajoute « Je me sens plutôt bien et en me rapprochan­t de l’échéance, j’ai envie maintenant de partir même si je sais que ce sera dur dès le départ du 6 janvier à Lima. Nous commençons par de nombreuses dunes de sable au Pérou, puis ce sera la Bolivie qui nous conduira au jour de repos. Il sera temps alors d’évaluer le début de course pour envisager l’avenir. Je sais qu’il me faudra rester concentré et éviter de dépenser trop d’énergie pour espérer arriver à Cordoba ! ». Une belle aventure à vivre pour Benjamin qui, s’il n’a jamais encore piloté une moto sur le Dakar, le connaît déjà pour l’avoir effectué en tant que mécano. Après cette aventure, Lons devrait revoir Benjamin durant quelques jours autour 24 janvier. Les amateurs pourront le suivre via le site www.benjaminme­lot.com et sa page facebook.

Une réunion au boulodrome de Poligny a réuni une vingtaine de dirigeants des associatio­ns sportives boulistes jurassienn­es le 16 décembre. Organisé par la Ligue française de boule lyonnaise, ce rendez-vous a permis d’adapter et mettre en place avec chaque club jurassien des axes de développem­ent en la présence de l’animateur national du développem­ent de ce sport. Des priorités nationales ont été dégagées comme le sport féminin, qui lui, dans le Jura, n’est pas en reste contrairem­ent à d’autres départemen­ts (tant pour le nombre d’adhérentes que pour les résultats). Deuxième priorité nationale, les jeunes, car il faut préparer l’avenir et le sport boule doit s’adapter. De nouvelles pratiques vont aussi être mises en oeuvre pour élargir le public : la « boule santé- bien-être » accessible à tous (y compris aux personnes âgées débutantes) de forme ludique.

Le « fit-boule » (un peu plus physique et sportif) qui s’adresse aux familles, aux entreprise­s ou associatio­ns, est déjà bien apprécié en milieu rural et ville moyenne. Le handicap n’est pas oublié avec le sport adapté. Chaque club a fait ses propositio­ns et pour le club bouliste polinois, des actions scolaires sont envisagées avec les primaires pour une matinée découverte au mois de mai prochain. Les anciens ne seront pas en reste avec une séance santé bien-être au printemps. Une après-midi famille déjà expériment­ée avec succès en novembre sera renouvelée en 2018. Bien entendu la pratique et l’entraîneme­nt loisirs ou sportif, avec ou sans compétitio­ns se poursuiven­t que ce soit en jeu traditionn­el ou en précision.

Newspapers in French

Newspapers from France