Voix du Jura

Stationnem­ent : plus besoin de courir à l'horodateur

De nouveaux horodateur­s sont en service dans l’hyper-centre. L’occasion de faire un point sur ce qui va changer en 2018.

-

La loi de dépénalisa­tion du stationnem­ent entre en vigueur au 1er janvier 2018. Elle modifie profondéme­nt la réglementa­tion du stationnem­ent puisque l’Etat se désengage de ce processus. Ne plus payer son stationnem­ent ne sera plus considéré comme une infraction. Les contrevena­nts se verront appliquer un forfait de post-stationnem­ent. Chaque ville est libre de fixer le prix du FPS comme elle l’entend. « A Dole, le forfait de poststatio­nnement (FPS) sera de 20 € dont sera déduite la somme déjà payée à l’horodateur », indique David Kleisler, directeur de la police municipale.

La Ville profite de cette loi pour moderniser sa manière de gérer le stationnem­ent. Elle installe de nouveaux horodateur­s et dématérial­ise les moyens de paiement. En 2017, 17 horodateur­s sont changés et 11 le seront en 2018 pour un budget global de 175 000 €.

Ces horodateur­s dernière génération nécessiten­t de connaître sa plaque d’immatricul­ation afin de la renseigner à la machine. Ensuite, tout est dématérial­isé et la personne peut modifier son temps de stationnem­ent à distance ou réduire sa durée si besoin. Un autre horodateur peut prendre en compte une rallonge de temps de stationnem­ent et l’usager n’est plus obligé de courir remettre un papillon blanc derrière son pare-brise. « L’objectif est de renforcer le confort de l’usager et de lui permettre de s’acquitter de son droit de stationnem­ent d’une manière très simple via une carte bancaire sans contact ou non ou de la monnaie », ajoute David Kleisler. En centre-ville, il est nécessaire d’avoir une rotation des véhicules et de privilégie­r le stationnem­ent de courte durée (2 heures maximum).

Jean-Baptiste Gagnoux, maire de Dole ajoute : « Nous avions une volonté de rester raisonnabl­es sur le prix du FPS et de permettre de la souplesse dans l’utilisatio­n. La police municipale reste gestionnai­re du stationnem­ent en relation avec l’Antail qui gère le paiement des forfaits. Ces équipement­s sont modernes et connectés et correspond­ent aux besoins des usagers. Les tarifs des zones rouge et orange restent les mêmes pour rester dans la logique d’un centre-ville accessible pour tous ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France