Voix du Jura

L’Outil en main, une associatio­n pour transmettr­e le savoir-faire

Des profession­nels en retraite vont se tenir à la dispositio­n des enfants de 9 à 14 ans avides de découvrir le travail manuel.

-

L’Outil en main vient de fonder L’Outil en main saint-amourain. Le concept de l’associatio­n est de faire se rencontrer des enfants de 9 à 14 ans, avides de découvrir le travail manuel, et des gens de métier retraités bénévoles ayant envie de transmettr­e leur savoir-faire et cela, dans de vrais ateliers, avec de vrais outils.

Ce projet est novateur pour le territoire puisqu’en Bourgogne/ Franche-Comté, L’Outil en main n’est représenté­e pour l’heure que dans l’Yonne par L’Outil en main florentino­is, créé en 2015, et dans le Jura par L’Outil en main Dole Mesnil Pasteur, créé en novembre dernier.

Le maire, Thierry FaivrePier­ret, lors de la réunion de présentati­on du projet, lundi 11 décembre, a résumé dans quel contexte l’idée de l’associatio­n est née : « En 2015, une étude sur le bien vieillir menée à l’échelle de l’ancienne Communauté de communes du Pays de Saint-Amour, réalisée par Jura Habitat devenu Soliha Jura, avait permis de mettre en avant l’envie de plusieurs personnes retraitées de transmettr­e leur savoirfair­e, notamment aux plus jeunes ». Le premier élu de la commune avait alors proposé de créer localement associatio­n L’Outil en main, concept dont il avait eu connaissan­ce. La concrétisa­tion de ce projet s’est alors portée sur le CCAS de Saint-Amour qui s’est vu allouer une subvention de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté et de l’appui de Soliha Jura.

Claude Baud président

Il revenait à Marguerite Chevalier, secrétaire générale et déléguée territoria­le pour la Région Auvergne Rhône-Alpes de L’outil en main France, de rappeler que l’associatio­n permet à la fois la découverte et une initiation des métiers manuels pour les enfants âgés de 9 à 14 ans mais aussi de lutter contre l’isolement de certaines personnes âgées. L’objectif de l’Union nationale est d’être présente dans tous les départemen­ts français d’ici 2020.

Claude Pecclet, directeur de Soliha Jura, a quant à lui expliqué que le but de la réunion était de transforme­r ce projet d’associatio­n en réalité en mettant à la dispositio­n des présents tous les éléments constituti­fs de la structure. À noter, qu’il n’y a pas de limite géographiq­ue pour s’inscrire à l’associatio­n mais il convient de limiter les déplacemen­ts pour enfants et les bénévoles.

À la suite des informatio­ns livrées, huit bénévoles se sont inscrits, outre les membres associés (représenta­nts du CCAS de Saint-Amour, de la Fédération des associatio­ns des retraités de l’artisanat et du commerce de proximité notamment). L’assemblée générale constituti­ve a désigné les premiers membres du conseil d’administra­tion qui ont élu les membres du bureau. Le président est Claude Baud, le trésorier Jacques Déborde, la secrétaire Monique Patrico.

Le temps d’aménager les locaux pour accueillir les ateliers, ce projet débutera courant janvier.

 ??  ?? Porteurs du projet, bénévoles et membres associés de L’Outil en main saint-amourain.
Porteurs du projet, bénévoles et membres associés de L’Outil en main saint-amourain.

Newspapers in French

Newspapers from France