Voix du Jura

Le Cachottier, discret distribute­ur de bienveilla­nce

- Benoît Ingelaere

Cet artiste jurassien laisse aux gens des petits cadeaux dissimulés dans des rouleaux qu’il éparpille dans les villes où il passe.

Déjà près de 400 personnes ont eu affaire à lui. A qui ? Au cachottier, un artiste jurassien dont l’oeuvre est éminament fugace. Ce qu’il crée, c’est la surprise, l’inattendu… La finalité de son oeuvre réside dans le moment où quelqu’un découvre les petits rouleaux cerclés d’un ruban rouge qu’il dépose au hasard des rues, places ou jardins publics.

Ai-je le droit de le prendre ? Oui. Le droit de l’ouvrir ? Oui également. Le petit objet dissimulé à l’intérieur est-il pour moi ? Toujours oui. Mais pourquoi se méfier d’un bout de papier soigneusem­ent roulé ? Peut-être parce que ce n’est pas si fréquent de croiser un inconnu dont le but est de se montrer « gentil et bienveilla­nt ». Le Cachottier explique d’ailleurs que ce n’est pas si simple qu’il n’y paraît de laisser ses rouleaux puis se sauver sans attirer la suspicion. En fait, le plus souvent, il n’est pas bien loin, guettant l’hésitation des gens à attraper le rouleau et leur réaction à sa lecture.

« Un personnage »

Les messages du Cachottier ont été découverts à Dole, Lonsle-Saunier, Besançon, Dijon, Baume-les-Messieurs… Il y retournera assurément, mais a aussi l’intention de créer l’étonnement dans des communes où il n’a pas encore fait parler de lui.

L’inventeur du personnage du Cachottier ne cherche pas à se cacher mais a juste décidé de rester « discret ». Sa page Facebook est le moyen d’entrer en contact avec lui. On y suit ses déplacemen­ts. Et il est ravi quand une personne qui a découvert un de ses rouleaux lui confie l’émotion qu’elle a ressentie en l’ouvrant.

Généreuse donatrice

Seuls quelques très proches sont dans la confidence. Le Cachottier ne donne pas son numéro, c’est lui qui appelle. Ce qui ne l’empêche pas d’accepter de l’aide comme celle de cette personne séduite par son projet qui a décidé de soutenir son projet au niveau financier. Il a pu, avec cet argent, acheter le matériel nécessaire à la confection des rouleaux : papier, impression, ruban et cachets de cire. Il y insère un petit cadeau : « Au début, je plaçais des trèfles à quatre feuilles, un pin’s, une pièce de 5 centimes… Maintenant, je peux me permettre d’y mettre des objets que j’ai achetés »

Puisqu’il est anonyme, le Cachottier ne peut revendique­r de droit d’auteur ! Toutefois, chacun de ses rouleaux est signé et numéroté. Il en a encore quelques centaines à distribuer mais attend pour cela le retour d’un temps plus favorable. Et s’il venait à d’autres l’envie d’emprunter son idée ? « Pourquoi pas », répond l’artiste, fidèle à la maxime qu’il aime inscrire sur ses rouleaux : « Le bonheur est une des seules choses qui, quand on la partage, double ».

 ??  ??
 ??  ?? Le Cachottier pose ses rouleaux bien en évidence mais le fait le plus discrèteme­nt possible pour ne pas être identifié.
Le Cachottier pose ses rouleaux bien en évidence mais le fait le plus discrèteme­nt possible pour ne pas être identifié.

Newspapers in French

Newspapers from France