Voix du Jura

Armand Athias, le chouchou des catholique­s

-

Armand Athias a quitté sa mission de prêtre dans le doyenné de la Petite Montagne en septembre dernier. Il s’agissait de l’aboutissem­ent d’une vie consacrée à Dieu dont le destin était tracé au petit séminaire de Vaux-sur-Poligny puis au grand séminaire de Montciel.

Né en 1947 à Auxonne, originaire de Mutigney, dans le NordJura, Armand Athias intégrait, à son retour du service militaire, le séminaire français à Rome. Ordonné prêtre à l’église SaintJean de Dole le 24 juin 1973, il était ensuite nommé vicaire à Champagnol­e. En 1976, il devenait responsabl­e du Service diocésain des vocations et, un an plus tard, membre de l’équipe animatrice du Grand séminaire de Besançon dont il a ensuite été le supérieur, jusqu’en 1988. II est revenu dans le Jura comme curé de la paroisse Notre-Dame de Dole. Il a été nommé, en 1996, vicaire général du diocèse de Saint-Claude par Mgr Yves Patenôtre, puis administra­teur diocésain chargé de l’intérim après le départ de cet évêque pour le diocèse de Sens.

Dans notre édition du 5 janvier 2006, notre chroniqueu­r Pierre Compagnon écrivait au sujet de son office de vicaire général : « Il donne toute sa mesure. Compétent, travailleu­r, il est le maître Jacques de Mgr Patenôtre. Attentif aux menus détails de la vie pastorale, connaissan­t personnell­ement la plupart des fidèles engagés, il devient vite incontourn­able. Au cours des dix ans de l’épiscopat de Mgr Patenôtre, il n’est pratiqueme­nt pas une décision d’importance qui ne soit marquée de son sceau. »

En 2006, Armand Athias est devenu curé des cinq paroisses de la Petite Montagne, en même temps que Jean-Claude Cruet. Les deux prêtres étaient à l’honneur lors de la cérémonie menée par Mgr Jordy, évêque de SaintClaud­e, le 18 septembre dernier à l’église d’Orgelet. Cet hommage leur était rendu à l’occasion de leur départ à la retraite.

 ?? (© Pascale Négri.) ?? Armand Athias avait assuré l’intérim après le départ de Mgr Patenôtre.
(© Pascale Négri.) Armand Athias avait assuré l’intérim après le départ de Mgr Patenôtre.

Newspapers in French

Newspapers from France