Voix du Jura

Une agression violente pour quelques euros

-

L’agression a été aussi violente que traumatisa­nte pour la victime, une jeune femme de 20 ans. Place Barberouss­e, en bas de la MJC de Dole, samedi 30 décembre, alors qu’elle quittait le centrevill­e, elle a été violemment attrapée et ceinturée par trois individus aux visages dissimulés par un masque ou une capuche. Ils l’ont fouillée sur tout le corps, ont vidé son sac à main, pris son argent et ses cigarettes, avant de casser ses cartes son téléphone portable, afin qu’elle ne puisse pas appeler les secours.

Griffée au visage, portant des marques de strangulat­ion au cou et terrorisée, elle a fini aux urgences. Les agresseurs, eux, ne sont repartis qu’avec quelques euros.

Une plainte a été déposée au commissari­at et si sur les réseaux sociaux, où la publicatio­n de la belle-mère a été partagée plus de 1 000 fois, certaines femmes font état de leur crainte de se promener seules en ville, notamment le long du canal, ce genre d’agressions reste heureuseme­nt très rare dans le Jura.

« Entre draguer une personne et faire ce que vous avez fait, il y a une nuance… Vous saisissez ? », demande la présidente au prévenu, peu bavard. « Je l’ai repoussé donc j’ai fait des écarts sur l’autoroute, c’était dangereux », témoigne la victime, manifestem­ent traumatisé­e par l’expérience. « On ne peut pas dire, madame le procureur, que monsieur est un prédateur sexuel au quotidien alors que la problémati­que est tout autre », insiste Me Comte pour la défense. « L’expert-psychiatre – et pas le moindre – dit bien que c’est l’alcool ! »

Le trentenair­e a été condamné à dix-huit mois d’emprisonne­ment dont huit mois avec sursis et une mise à l’épreuve de trois ans avec différente­s obligation­s dont l’interdicti­on d’entrer en contact avec sa victime et d’aller dans un débit de boissons. Le tribunal a également décidé de son inscriptio­n au Fijais (fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infraction­s sexuelles) et de 540 € de préjudice moral.

Newspapers in French

Newspapers from France