Voix du Jura

Les Jeunes agriculteu­rs et la valorisati­on du comté

-

Le Comité interprofe­ssionnel de gestion du comté (CIGC) et les JA de Bourgogne FrancheCom­té, du Doubs et du Jura ont singé un partenaria­t pour cultiver l’appartenan­ce à une filière et promouvoir le Comté.

Fiers d’être producteur de Comté, les Jeunes agriculteu­rs en font souvent de la promotion à l’occasion des événementi­els qu’ils organisent. L’intérêt est donc partagé entre le CIGC et les JA pour mettre en commun des moyens sur des actions transversa­les. Les enjeux de ce partenaria­t sont doubles : cultiver le sentiment d’appartenan­ce à la filière et assurer la promotion du Comté, le tout pour en assurer demain le succès.

Un des facteurs clés majeurs de la réussite du Comté réside dans l’attachemen­t profond que les producteur­s lui vouent. Cette culture du produit, fruit d’une organisati­on collective exceptionn­elle doit être transmise tant en direction des membres de la filière qu’auprès des consommate­urs. La convention de partenaria­t repose alors sur des notions essentiell­es : la promotion du Comté lors d’événements des Jeunes agriculteu­rs, la formation « savoir parler du Comté », et l’échange entre les acteurs de la filière et les Jeunes agriculteu­rs.

« Les Jeunes agriculteu­rs sont partie constituan­te de l’avenir d’une filière qui est un des moteurs de l’économie jurassienn­e. Ils ont donc un rôle majeur dans la transmissi­on de ses valeurs qui sont à la base de sa réussite » a estimé Claude Vermot Desroches, le président du CIGC a l’issue de la signature de la convention de partenaria­t. « Nous saurons emprunter la route tracée par nos aînés en préservant l’identité du Comté et ainsi pérenniser le succès collectif de la filière » a pour sa part précisé Sébastien Colin, vice-président des JA Bourgogne Franche-Comté.

Newspapers in French

Newspapers from France