Voix du Jura

Albert Salvadori annonce son retour d’ici quelques mois avec le Café-Culture

Avec ce concept mêlant bar et salle de spectacle, le gérant compte s’installer dans une partie de l’ancien centre de tri postal réhabilité, d’ici un an environ.

-

Samedi 23 décembre, au Boeuf sur le toit, « L’Albert » comme le nomment familièrem­ent les Lédoniens passés par les établissem­ents qu’il a gérés entre 1980 et 2010, retrouvait ses anciennes connaissan­ces pour leur annoncer son retour à Lons, durant une soirée où allaient se succéder plusieurs groupes musicaux pour le plaisir de tous ceux qui passèrent par curiosité ou pour renouer le contact.

En principe fin 2018, il devrait s’installer dans l’ancien centre de tri postal à réhabilite­r et dans lequel prendront place diverses entités (lire ci-contre). En fait, depuis qu’il a quitté le bar le Tiffany, Albert Salvadori réfléchit à un nouveau concept : « Nous souhaitons mettre en place un endroit de partage et de conviviali­té où l’on pourrait aussi tisser du lien entre génération­s. Un lieu également de mixité sociale. » Pour cela il vient de créer Café-Culture, une associatio­n chargée de faire vivre ce futur nouveau lieu qui devrait répondre à plusieurs objectifs.

D’abord, le lieu se voudra être un équipement entre bar et salle de spectacles, où le gérant y proposera de la petite restaurati­on en circuits courts, et des produits issus exclusivem­ent de production locale y seront également en vente sur place. Ce sera aussi un lieu de culture ; une salle d’exposition permettant aux artistes et artisans locaux de se faire connaître, de même que les musiciens qui bénéficier­ont bien entendu d’un espace pour des concerts organisés régulièrem­ent. Albert Salvadori n’annonce-t-il pas en avoir programmé plus de 1 000 dans les établissem­ents comme le Café du Théâtre, Le Chez Nous ou le Tiffany, dont il aura été l’âme au cours des trois dernières décennies ?

Ici, il promet déjà une programmat­ion musicale éclectique, ce qui réjouissai­t d’autant plus les amis venus à sa rencontre samedi 23. « On aimerait bien retrouver cette ambiance que l’on a connue ». L’associatio­n CaféCultur­e comprend aujourd’hui une cinquantai­ne d’adhérents qu’Albert Salvadori rêve de voir intégrer à terme la Société Coopérativ­e d’Intérêt Collectif qu’il entend créer et développer pour associer des acteurs multiples autour de son projet. D’après son concepteur « un projet innovant et complexe » qui reste encore à finir de boucler, comme son montage financier, mais Albert en rêve déjà depuis trois ans.

Newspapers in French

Newspapers from France