Voix du Jura

Au 24 de la rue du Commerce naquit Claude Joseph Rouget de Lisle

Nous poursuivon­s notre série historique sur les lieux qui ont fait Lons-le-Saunier, en vous emmenant aujourd’hui dans la maison natale de l’auteur de La Marseillai­se.

- Joffrey Fodimbi

Si nous sommes nombreux à connaître le lien qui unit Claude Joseph Rouget de Lisle à Lonsle-Saunier, ne serait-ce que par la présence de son imposante statue place de la Chevalerie, réalisé en 1882 par Bartholdi, plus rare son certaineme­nt ceux à s’être intéressés à sa maison natale. C’est au 24 de la rue du Commerce, le 10 mai 1760, que le futur auteur de La Marseillai­se né de Claude Ignace Rouget et de Jeanne Madeleine Gaillande. Cette dernière, enceinte, était descendue de la maison familiale de Montaigu, pour aller faire son marché, qui déjà à l’époque se tenait le jeudi, lorsqu’elle a commencé à avoir des contractio­ns. Ne pouvant retourner à Montaigu pour y accoucher, elle s’est alors rendue au pied-à-terre de son mari, qui travaillan­t comme avocat au présidial (tribunal de l’Ancien Régime), situé dans les locaux de ce qui est aujourd’hui l’ancienne mairie, avait un petit logement à quelques pas, rue du Commerce. C’est donc par cet heureux hasard que le destin de Rouget de Lisle a été lié, pour quelques heures seulement, à la commune de Lons.

Un destin qui est d’ailleurs rappelé, depuis 1879, grâce à une plaque commémorat­ive apposée sur la face du bâtiment. Mais ce n’est que plus de cent ans plus tard, que le lieu est devenu un musée à la gloire du poète. Après qu’André Lançon en ait fait don à la ville pour en faire un musée, c’est le 14 juillet 1996, date symbolique s’il en est, que le lieu est inauguré. Gardé dans son jus d’époque, l’appartemen­t où est né le petit Claude Joseph retrace sa vie et ses heures de gloire, à travers de nombreuses iconograph­ies et quelques objets d’époque, comme des lettres ou cette épée ayant appartenu au poète durant son engagement militaire. Si le mobilier d’époque retranscri­t parfaiteme­nt l’ambiance du XVIIIe siècle, aucun de ces meubles n’a cependant appartenu à l’auteur, hormis un fauteuil Louis XV couleur saumon.

Ouverture du 1er juillet aux journées du patrimoine : du lundi au vendredi, de 14h à 18h ; les samedis, dimanches et jours fériés, de 14h à 17h. Le reste de l’année, ouvert aux visites de groupes. Tarifs : adultes : 1 €; Pass Juramusées : 0,50 €; gratuit pour les moins de 18 ans. Renseignem­ents : 03 84 47 29 16 / contact@ ville-lons-le-saunier.fr.

Article réalisé avec l’aide de Christelle Cretin de l’Office du tourisme.

 ??  ?? Si seul le fauteuil a appartenu au poète, le lit, d’époque, est similaire à celui sur lequel ce denier a dû voir le jour.
Si seul le fauteuil a appartenu au poète, le lit, d’époque, est similaire à celui sur lequel ce denier a dû voir le jour.

Newspapers in French

Newspapers from France