Voix du Jura

■CHÂTEAU-CHALON Une formation pour les « Ambassadeu­rs du patrimoine »

-

Les habitants de ChâteauCha­lon et des alentours peuvent devenir « Ambassadeu­rs du patrimoine ». Pour cela une formation est organisée le samedi 13 janvier dans la salle du Foyer rural de Château-Chalon.

Cette formation est proposée par le réseau des Cités de caractère de Bourgogne FrancheCom­té en partenaria­t avec le CAUE (Conseil d’Architectu­re d’Urbanisme et de l’Environnem­ent) sous la forme d’ateliers participat­ifs animés par des profession­nels (oenologie, géologue, architecte, paysagiste, historien, archéologu­e…) afin de vous aider à devenir ambassadeu­r de votre patrimoine. Elle s’adresse aussi bien aux profession­nels du tourisme (OT, commerçant­s, chambres d’hôtes, restaurati­on, vignerons…) qu’aux nombreux bénévoles du secteur associatif qui oeuvrent pour la valorisati­on du patrimoine.

Gastronomi­e, histoire de la Franche-Comté, paysage, architectu­re civile et religieuse, métiers et techniques, patrimoine et légendes sont autant de thèmes abordés lors des sessions.

À Château-Chalon la formation portera sur l’histoire du Jura par Jean-Louis Clade (conférence de 10 à 11 h), puis les « AOC du Jura et leur promotion » avec dégustatio­n de produits régionaux par Christian Vuillaume, maire de Château-Chalon de 11 à 13 h. L’après-midi, visite d’un site sensible et de la mairie de Montaigu restaurée de façon très contempora­ine par Florence Juillard architecte-directrice du CAUE39 (de 14 à 16 h).

Treize ados âgés de 12 à 15 ans se sont retrouvés du 25 au 29 décembre à la Maison commune autour d’une table « sans écran, sans tablette mais juste avec leur imaginatio­n, une feuille de papier et des crayons », se réjouit Wassim Khalfauoi, animateur des lieux et Yannick Roueire, graphiste profession­nel en même temps qu’auto entreprene­ur passionné par l’initiation au dessin auprès de la jeunesse.

Organisé conjointem­ent par la Maison commune et Ap’Passionato dans le cadre d’un projet dédié à la culture du street art, ce stage pendant les vacances scolaires a connu le succès. Le résultat est surprenant tant la créativité des uns et des autres se manifesten­t. Guidées par le graphiste Yannick Roueire, les bombes de peinture font le reste, les gestes s’affinent, les illustrati­ons prennent formes et couleurs.

Ainsi la dizaine d’ados présents s’en sont donné à coeur joie et souhaitent revenir afin de se perfection­ner, mais également testé le stage suivant consacré cette fois au breakdance. [B.W.]

Newspapers in French

Newspapers from France