Voix du Jura

Aviculture : 740 animaux exposés les 6 et 7 janvier au marché couvert

-

Quatre-vingt-neuf exposants seront présents, venant de douze départemen­ts, avec lapins, pigeons, poules et autres canards ou palmipèdes.

Courant décembre, les membres de la Société d’aviculture du Jura se sont réunis pour mettre au point les derniers détails de l’exposition annuelle d’aviculture. Celle-ci se tiendra samedi 6 et dimanche 7 janvier au marché couvert. Cette manifestat­ion verra un championna­t régional du lapin géant, un championna­t régional de la Bresse doloise (poules) et une spéciale Pékin. Cette année, il n’y aura pas de championna­t de pigeons. Le nombre d’animaux exposés, soit 740, sera légèrement en baisse par rapport aux années précédente­s. JeanClaude Cattenoz, président de la Société d’aviculture, explique cela par le fait qu’il y a beaucoup d’exposition­s-ventes et les exposants attendent de savoir s’ils ont bien vendu ou non pour s’inscrire. Néanmoins, 89 seront présents, venant de douze départemen­ts avec lapins, pigeons, poules et autres canards ou palmipèdes, soit plus de cent cinquante races. Un des regrets du président est de constater que les écoliers, étant en vacances à ce moment-là, ne pourront pas, comme ils le faisaient par le passé, se rendre à l’exposition le vendredi après-midi. Mais s’ils viennent avec leurs parents durant le week-end, ils seront les bienvenus.

Le Centre permanent d’initiative­s pour l’environnem­ent (CPIE), en partenaria­t avec le Syndicat intercommu­nal de collecte et de traitement des ordures ménagères (Sictom), vient de mettre en place un composteur à usage collectif au jardin partagé, impasse de Chavannes. Mercredi 13 décembre, devant quelques habitants, Hervé Barron (Sictom) et Lucile Caillaux (CPIE) ont expliqué le principe de la collecte et le fonctionne­ment du réceptacle en bois, composé d’un bac à compost et d’un bac de matière structuran­te (broyat de bois). Les habitants souhaitant participer à cette opération gratuite peuvent chercher un seau pour collecter leurs déchets au CPIE. Toutes les matières organiques peuvent passer dans le composteur : épluchures, restes de repas sauf les laitages, le poisson, la viande. Ces bacs livrés en kit fabriqués dans le Jura coûtent 70 € l’unité et sont vendus 15 € au CPIE comme aux particulie­rs. La différence est prise en charge par le Sictom.

Newspapers in French

Newspapers from France