Voix du Jura

Junichi Iida donne un nouvel élan à ses projets

Ouvert en 2010, le restaurant japonais s’agrandit. Le chef Junichi Iida vient également d’ouvrir une épicerie fine.

- De notre correspond­ant Steeve Crétiaux

Quand il s’est installé à Dole en 2010, Junichi Iida avait un projet bien précis en tête : il souhaitait ouvrir un établissem­ent adapté pour recevoir une quarantain­e de convives. Il aura finalement attendu presque huit ans pour que son idée initiale aboutisse. « Nous voulions créer une salle à l’étage, mais ça n’a pas été possible. J’ai donc racheté cette année un local attenant ». Le restaurant rouvre ce jeudi 4 janvier après avoir été fermé tout le mois de décembre afin de permettre la réalisatio­n des travaux. Il a fallu abattre un mur et créer un nouvel espace d’accueil.

Dans le même temps, une épicerie fine a ouvert le 1er décembre au numéro 16 de la rue Arney, dans des locaux occupés précédemme­nt par un coiffeur. Les amateurs peuvent y trouver une sélection de produits nippons. Des thés, des sakés, des gâteaux mais également de la vaisselle et des kimonos sont donc en vente dans ce nouvel espace. Le temps de la fermeture du restaurant, ce local a aussi permis au chef japonais et son équipe de sept employés de continuer à proposer des plats à emporter.

50 % des clients ne sont pas de la région

Depuis son installati­on à Dole, le restaurant Japonais est un véritable point d’attraction pour la ville. Le chef Junichi Iida estime que 30 % de sa clientèle est locale tandis que les Bisontins et les Dijonnais représente­nt chacun 20 % des clients, le restant étant constitué de touristes ou de gens de passage. « Certains clients viennent tout spécialeme­nt depuis Mulhouse ou même depuis Lausanne. Je suis heureux de m’être installé à Dole. Il y a ici beaucoup d’activité et d’animation comme Cirque et Fanfares et le Week-end Gourmand du Chat Perché ! Ce restaurant, c’est ma vie. C’est dur de le voir cassé alors que je l’ai aménagé de mes propres mains il y a maintenant 7 ans. Je suis très attaché à lui et à ma clientèle », détaille-t-il encore avec émotion.

 ??  ?? Des thés, sakés, gâteaux mais également de la vaisselle et des kimonos sont en vente dans le nouvel espace.
Des thés, sakés, gâteaux mais également de la vaisselle et des kimonos sont en vente dans le nouvel espace.

Newspapers in French

Newspapers from France