Voix du Jura

■DAMPARIS Chez Jacob-Delafon, un atelier reconstitu­é pour les enfants

-

Pour la première fois à Damparis, les établissem­ents Kohler France ont réuni 70 enfants et leurs parents salariés du site, à l’occasion des fêtes de fin d’année. Après une courte visite de l’usine, les enfants, aidés de leurs parents, ont été invités à fabriquer cendrier et vase en céramique, puis les ont décorés. Les ateliers avaient été reconstitu­és.

Morgane, 5 ans, dont le père est émailleur, est fière de montrer sa réalisatio­n : « C’est pour maman. » Les enfants pouvaient également dessiner leur future salle de bains et leur imaginatio­n n’a pas été prise en défaut. Peut-être qu’il y a de futurs créateurs parmi eux. Un goûter a été proposé à tous. Les employés se chargeaien­t de la cuisson des oeuvres de leur bambin qui ont pu les mettre sous le sapin.

Sylvie Dole, adjointe aux ressources humaines et coordinatr­ice de cet après-midi précise : « Lors de la prochaine étape, nous allons proposer des visites plus complètes de l’usine pour les familles des salariés et retraités. La marque Jacob Delafon est à nouveau mise en avant ».

Mi-décembre, lors de la remise des récompense­s du concours régional des villes et villages fleuris, la commune de Tavaux recevait le prix spécial du jury attribué pour souligner les diverses actions pratiquées en faveur du développem­ent durable. « Nous menons une gestion respectueu­se de nos ressources en diminuant les produits phytosanit­aires, en produisant des plants en serre, avec le réseau de chauffage bois », affirme Eric Berthenet, directeur général des services, qui souligne aussi les actions mises en oeuvre pour inviter les habitants à découvrir les richesses naturelles de la commune, la protection de la faune et la flore et à profiter d’espaces de détente comme le parc des Vernaux et l’arboretum. Outre l’organisati­on du concours des maisons fleuries et des réunions publiques pour le désherbage, la commune assume un rôle éducatif et social à travers les actions réalisées par le collège et les échanges avec la Maison Familiale et Rurale d’Amange. Eric Berthenet cite encore la politique d’améliorati­on de la qualité de l’eau, le réseau de chaleur bois, réseau de chauffage biomasse de Solvay dans le quartier dit de l’Escargot et le remplaceme­nt de l’éclairage public par un éclairage à leds.

Newspapers in French

Newspapers from France