Voix du Jura

Tourisme, services, voirie : quelle année 2018 à Arbois-Poligny et Salins ?

Pas moins de 26 points ont été abordés par le conseil communauta­ire le 19 décembre à Salins-les-Bains.

-

Le conseil communauta­ire a désigné ses 17 représenta­nts et 17 suppléants au sein du comité de direction du nouvel l’EPIC (établissem­ent public industriel et commercial) Office de tourisme Coeur du Jura. Ce dernier regroupe désormais les offices de tourisme d’Arbois et Poligny, et doit fusionner en 2020 avec l’office de Salins.

Pour permettre aux bureaux d’Arbois et Poligny de poursuivre leur mission en attendant l’entrée en vigueur effective de l’EPIC, un avenant à la convention a été signé avec l’associatio­n « Office de tourisme Arbois, Vignes et Villages » pour les frais de fonctionne­ment et les rémunérati­ons du personnel. L’associatio­n arboisienn­e reprend en effet le personnel permanent du bureau de Poligny, dont le conseil d’administra­tion a décidé de ne pas poursuivre sa mission au-delà du 31 décembre 2017.

Les conseiller­s ont donné un avis favorable sur le schéma départemen­tal d’améliorati­on de l’accessibil­ité des services au public tout en soulignant son incongruit­é avec les suppressio­ns de services publics annoncés. D’où la nécessité de développer des moyens matériels et humains notamment aux Maisons de services au public qui se voient confier de plus en plus de missions. Par ailleurs le poids de la population âgée de plus de 65 ans (plus de 5 000 habitants) demande une adaptation de l’offre des services en conséquenc­e (hébergemen­ts, santé, bien-vieillir).

Des débats argumentés ont alimenté la réflexion sur les critères qui définissen­t les voiries touristiqu­es, leur création, aménagemen­t et entretien. Il apparaît en effet que ces critères sont en l’état encore assez flous, et demandent à être remis à plat avant de se prononcer définitive­ment.

Faut-il par exemple intégrer dans la prise en charge des bas-côtés et dans quelle mesure ? La disparité des critères implique pour Jean-François Gaillard, vice-président, le temps de la réflexion pour plus d’équité sans pour autant remettre en cause l’intérêt communauta­ire de la route du Fort Saint André sur Bracon et Salins, de la route des vins sur Pupillin et encore de la route du Mont Poupet sur SaintThiéb­aud.

Le nouveau régime indemnitai­re (au doux nom de RIFSEEP - Régime indemnitai­re tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement Profession­nel) se compose de 2 primes qui viennent en remplaceme­nt de la plupart des primes et indemnités existantes. La première qui repose sur des critères profession­nels précis est obligatoir­e pour tous, contrairem­ent à la seconde qui repose sur le mérite.

Durant l’année 2017, les anciennes organisati­ons du temps de travail des 3 anciennes communauté­s de communes et du Pays de Revermont avaient été maintenues. À partir du 1er janvier, les mêmes règles sont appliquées à tous les agents de la CCAPSCJ, tout comme l’harmonisat­ion des mesures sociales (aide à la mutuelle à hauteur de 15 €/mois, prêts sociaux, aides, vacances, loisirs, chèques réduction, etc.) et le rattacheme­nt de tous les agents (et des retraités depuis le 1er janvier 2017). Un effort social global de 40 000 €.

Des permanence­s de l’AJENA sont mises en place sur les 3 bourgs centres à raison de 30 par an sur 3 ans jusqu’en 2020, avec la possibilit­é d’une dizaine de permanence­s supplément­aires dans les communes qui le souhaitent.

L’Espace Info Énergie du Jura accompagne gratuiteme­nt les particulie­rs dans tous leurs projets en lien avec les économies d’énergie et informe sur les aides financière­s possibles.

Newspapers in French

Newspapers from France