Voix du Jura

Changement de cap à la MJC/ MCA

-

Changement de président, de nom, voire d’objectifs : les rumeurs bruissent sous les arcades. Explicatio­ns.

« Si la MJC était Renault, la MCA serait par exemple une Mégane » : pour Michel Boillot, le tout nouveau président de la MJC (depuis 1 bon mois suite à la démission de Monique Calame, puis de Virginie Gresser), la Maison de la Culture et des Arts (MCA) ne serait qu’une « marque » de la maison-mère MJC. Une marque qui cependant fait grincer des dents certains administra­teurs, puisque le mot « jeunes » ya disparu, et qui sous-tend peutêtre une réorientat­ion de ses activités. Pour Patrice Bourgoin par exemple, il est important de « ne pas laisser les gamins dehors » au risque que l’oisiveté dégénère en bêtises, voire plus…

« J’aimerais qu’on organise des sorties avec eux. Si on s’occupe désormais des Mégane, que deviendron­t les Clio et les Twingo ? » confiet-il de manière imagée. Pour Michel Boillot, le dernier conseil d’administra­tion a voté pour le nom MCA « à deux mains ». Jean-Daniel Girardin, chargé de communicat­ion, explique que la MCA aurait entre autres pour but de « transmettr­e la culture et participer au développem­ent des arts », remarquant au passage que les jeunes (1225 ans) sont quasiment absents (hormis aux ateliers enfantsado­s). Michel Boillot insuffle une nouvelle dynamique, qui n’est pas du goût de tous, comme par exemple pour cette initiative originale : implanter des écrans de TV dans certaines vitrines arboisienn­es pour promouvoir les activités de la MJC. « Un écran est déjà opérationn­el chez Gitem et un autre le serait bientôt chez la fleuriste de la Grande rue » relate Jean-Daniel Girardin, l’objectif étant de diffuser en boucle les événements de la MJC ou de la MCA. À Patrice Bourgoin qui ne comprend pas « pourquoi on a acheté des écrans alors que les finances sont justes », le chargé de communicat­ion avance le « prêt éventuels d’écrans venus de la cartonneri­e de Mesnay », Michel Boillot étant en effet aussi président de cette associatio­n de sauvegarde du patrimoine.

Mais son arrivée à la MJC a elle aussi du mal à passer, car il ne faisait auparavant pas partie du sérail. « J’ai répondu à l’appel de mon ami Michel Vernus (vice-président de la MJC, N.D.L.R.) » confie Michel Boillot évoquant l’aide que ce dernier lui avait apportée en 2000 pour redonner vie à la cartonneri­e sous forme d’écomusée. Au-delà de ce contexte personnel, Jean-Daniel Girardin explique que l’élection du président n’est pas entachée d’irrégulari­té, les statuts permettant en effet aux membres du conseil d’administra­tion de coopter un nouveau membre, en attendant une assemblée générale. Chose qui sera le cas le samedi 3 février… En attendant « la MJC va très bien » souligne Michel Boillot : « La MJC manquait d’un président et d’un trésorier, elle les a trouvés ».

Newspapers in French

Newspapers from France