Voix du Jura

Depuis le 1er janvier, l’activité de la trésorerie publique transférée à Poligny

-

A réception de son dernier avis d’imposition, cette habitante de Chaux-Champagny avait constaté qu’il n’y était plus fait mention de la possibilit­é d’aller déposer son chèque à la trésorerie de Salins-les-Bains. « J’y suis passée. On m’a répondu que pour tout ce qui concerne les impôts, je devais désormais m’adresser au centre de Poligny », raconte-t-elle. Elle avait besoin d’un renseignem­ent qu’elle a pu obtenir par téléphone mais elle se dit que pour certaines démarches, par exemple demander un échelonnem­ent, c’est important que le contribuab­le puisse avoir un contact direct avec l’administra­tion fiscale.

Les Salinois conservaie­nt la possiblité de pousser la porte de la trésorerie municipale pour régler les factures de cantine, activités périscolai­res, ordures ménagères… A compter du 1er janvier 2018, cette activité est à son tour transférée à Poligny.

« On a conscience de l’éloignemen­t, mais j’attire l’attention sur le fait que tout est faisable en ligne. On offre aux collectivi­tés la possibilit­é de faire depuis leur site un renvoi vers le site tipi.gouv. fr », déclare Sylvain Chevrot, directeur du Pôle Gestion Publique à la Direction départemen­tale des finances publiques du Jura.

Parmi les explicatio­ns de la fermeture de la trésorerie de Salins-les-Bains, ainsi que celle d’Orgelet, il y a la suppressio­n de 1 600 postes au sein de l’administra­tion des finances.

Cette décision est également justifiée par une baisse de charge significat­ive. Le Centre hospitalie­r du Revermont relève dorénavant du service spécialisé dans la gestion comptable et financière des établissem­ents médicaux et médico-sociaux de Dole. Et à la perte depuis le 1er janvier 2017 du recouvreme­nt des impôts au profit du service des impôts des particulie­rs de Poligny s’est ajoutée la création de la nouvelle communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura, qui a entraîné le transfert à Poligny des dépenses et recettes de la communauté de communes du Pays de Salins.

Il n’y avait plus qu’une personne en poste à Salins, qui a accepté sa mutation à Poligny. Anticipant le transfert des activités de Salins à Poligny, le poste de trésorier était resté vacant après le départ de sa titulaire. Depuis septembre, le trésorier de Poligny a exercé l’intérim, reprenant la mission de conseil auprès des élus locaux. « Hors la constructi­on du budget, pour laquelle les maires solliciten­t un rendez-vous en mairie ou à la trésorerie, le contact se fait beaucoup par téléphone ou courriel », souligne Sylvain Chevrot, qui ajoute : « Le niveau de conseil n’est pas en cause. M. Accary et son équipe s’attacheron­t à préserver le même niveau de qualité ».

Le peu de protestati­ons autour du transfert à Poligny de l’activité de la trésorerie de Salins témoigne de l’évolution des relations des contribuab­les avec les finances publiques. « Parmi la population soumise à l’impôt sur le revenu, 80 % ont opté pour la mensualisa­tion », rappelle Sylvain Chevrot, qui insiste aussi sur la présence toujours très forte de l’administra­tion fiscale sur le territoire.

Même si elle dispense des formations pour les agents des Maisons de Service à la Population, l’administra­tion fiscale nie toute intention de déléguer certaines de ses missions à ces MSAP : « On les aide à accueillir au mieux le public, mais si les gens en ont vraiment besoin, on leur conseille de s’adresser à nos services. Il y a encore 16 trésorerie­s dans le Jura. On est une des administra­tions d’Etat qui conserve le plus fort maillage territoria­l ».

Le Centre des Finances Publiques de Poligny, situé place du Champ de foire à Poligny, est ouvert au public (usagers, élus et régisseurs) les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.

Newspapers in French

Newspapers from France