Voix du Jura

Souvenir français : un arbre pour ne pas oublier

-

Pour le centenaire de la commémorat­ion de l’Armistice du 11 novembre 1918 qui a mis fin à la Grande Guerre, le président du Souvenir Français de Salins-les-Bains Daniel Jeanneaux a proposé lors de l’assemblée générale du 11 décembre 2017, la plantation d’un arbre du souvenir dans toutes les communes de l’ancienne Communauté de Communes du Pays de Salins. Pour mener à bien ce projet, il réunira les maires des communes concernées afin de choisir le lieu et la date de plantation, le type d’arbre : chêne, ginkgo biloba, hêtre, cèdre, tilleul… et la dimension à donner à la manifestat­ion.

L’arbre du souvenir participer­a au devoir de mémoire et à sa transmissi­on aux plus jeunes. Il représente­ra l’héritage légué par leurs parents, grands-parents et leurs ancêtres, il sera un lieu de recueillem­ent et d’hommage au courage des personnes qui, combattant­es de la liberté et du droit, sont mortes pour la France ou l’ont bien servie, qu’elles soient françaises ou étrangères, et, symboliser­a par son caractère noble et solide, la pérennité du souvenir de tous ceux qui sont tombés au champs d’honneur.

A Salins-les-Bains, l’arbre du souvenir devrait être planté près du monument aux morts qui, dans le cadre de l’aménagemen­t de la place des Anciens Combattant­s (carrefour Barbarine), sera déplacé pour être mis en retrait de la route. Ce dernier sera ainsi installé à proximité de la ’’Petite Vitesse’’ sur une esplanade dallée au milieu d’un espace vert. Les travaux devraient être terminés pour le mois de novembre 2018.

Tout au long de l’année, le Souvenir Français entretient les sépultures des combattant­s et résistants, rénove les stèles et monuments commémorat­ifs. Il participe à l’oeuvre de mémoire dans l’ensemble des communes du secteur, en étant présent à toutes les cérémonies patriotiqu­es. Il transmet également le devoir de mémoire aux génération­s successive­s en rencontran­t les jeunes dans les écoles et collèges pour leur expliquer ce qu’est la France, la patrie, son histoire et sa culture et les instruit aussi sur les faits qui se sont déroulés dans leurs villages durant la dernière guerre. Le Souvenir Français va acquérir au cours de l’année 2018 un drapeau à son emblème pour s’identifier lors des cérémonies commémorat­ives et leur donner encore plus de faste.

Newspapers in French

Newspapers from France