Voix du Jura

Les lunettes, accessoire­s de mode, s’exposent au musée de Morez

Après le design et les matériaux de fabricatio­n, découvrez jusqu’au 20 octobre l’histoire de la lunette dans la mode.

-

Au fil des ans, le regard porté sur la lunette a changé. « À partir des années 50, grâce à des designers créateurs comme Pierre Marly, sont arrivés sur le marché des montures très extravagan­tes et colorées ; notamment pour les célébrités », explique à Morez/Hauts de Bienne, Marion Ledru responsabl­e scientifiq­ue et culturelle du musée de la lunette, qui propose jusqu’au 20 octobre, une nouvelle exposition consacrée aux lunettes accessoire­s de mode. Une exposition comprenant une cinquantai­ne d’objets qui viennent de la collection du musée, et d’acquisitio­ns récentes très peu présentées au public jusqu’à présent.

« Dans la lignée de Pierre Marly, et dans les années 70, des couturiers ont fait porter des lunettes à leurs mannequins : Christian Dior, André Courrèges, Emilio Pucci ». En parallèle, les créateurs ont proposé des lunettes glamour, de forme papillon ornées de perles et de strass…

Les années 80 ont vu l’arrivée dans la publicité, des lunettes portées par des célébrités pour promouvoir certaines griffes, comme Lacoste chez L’Amy.

Sont également présentées des montures qu’Alain Mikli a créées pour le styliste japonais Issey Miyake et d’autres pièces signées Dokomotto qui sont créées par Florent Grillet (ancien élève du lycée de Morez) aujourd’hui installé dans le sud de la France et fabriquées à Oyonnax.

En complément, un espace présente plusieurs plateaux de Pierre Henri qui a su, dans les années 80, décliner tous les accessoire­s : lunettes, cravates, noeuds papillon, étui à lunettes…

Enfin, un coin ludique permet à tous, grands et petits, d’essayer différente­s montures.

Newspapers in French

Newspapers from France