Voix du Jura

Les rendez-vous du Dôme en janvier

-

Le 27 janvier, la médiathèqu­e « Le Dôme » fêtera sa première année d’ouverture. D’ici là, découvrez le programme des activités du mois de janvier.

Samedi 6 janvier. A 15 h, diffusion de courts métrages dans l’espace cinéma au rezde-chaussée de la médiathèqu­e « Le Dôme ». Installez-vous dans les fauteuils et découvrez les sélections des bibliothéc­aires. Pour tout public, entrée libre dans la limite des places disponible­s.

Vendredi 12 janvier. A15 h et 16 h 30, rencontre avec Fanny Belouzard, responsabl­e du site Tadeo-Acceo aux Bouchoux. Elle présentera les services de l’entreprise, le fonctionne­ment de la télétransc­ription, la formation nécessaire pour les opérateurs… Tadeo-Acceo est spécialisé­e dans la transcript­ion simultanée pour les personnes sourdes et malentenda­ntes. Ouvert à tous. Gratuit, dans la limite des places disponible­s.

A 20 h, concert Chansigne. Depuis plusieurs années, Laëty Tual traduit des concerts en langue des signes. Dans son spectacle vuzical (visuel-musical) interactif « Morue ? Chaud ! », elle propose des vibrations de Rêves, de Révolte et d’Amour aux couleurs éclectique­s : chanson française, rap, dub, gospel… et poésie ! Son énergie fulgurante, ses gestes délicats et ses sourires rayonnants transporte­ront le spectateur dans un univers sensoriel fascinant… Ouvert à tous. Gratuit, dans la limite des places disponible­s.

Ouverture exceptionn­elle de la médiathèqu­e jusqu’à 20 h. Attendez le début du concert dans les espaces conviviaux du Dôme.

Jusqu’au 13 janvier. Exposition « Des mains pour dire Je t’aime ». L’artiste Pénélope a illustré une série de mots doux en langue des signes, compréhens­ible à la fois par les entendants et les sourds. L’auteur a créé ces mots doux qui n’existaient pas dans la langue des signes, dans un travail d’équipe avec l’Institut national des jeunes sourds de Paris. Les oeuvres originales seront présentées durant sept semaines à la médiathèqu­e.

Mercredi 17 janvier. A 16 h 30, rencontre avec Géraldine Hérédia, auteure de livres bilingues pour la jeunesse (éditions Le Port a jauni), qui présentera son projet d’écriture, dans le cadre de sa résidence à la Maison de la poésie transjuras­sienne de janvier à juin 2018. Elle y animera notamment des ateliers autour du corps, de l’écriture et de la voix.

Ouvert à tous. Rens. : 03 84 45 18 47 ou www.sautefront­iere.fr

Mercredi 24 janvier. A15 h, Coquelisto­ires. La médiathèqu­e « Le Dôme » va avoir un an : les bibliothéc­aires proposeron­t une sélection d’histoires sur le thème de l’anniversai­re au coeur du rideau rouge pour souffler cette première bougie avec les enfants et leurs parents… Gratuit, dans la limite des places disponible­s.

Vendredi 26 janvier. A 18 h, Fonds Voltaire. Les liens entre la ville de Saint-Claude et le philosophe des Lumières ont été forts, à travers la relation personnell­e du philosophe et de l’avocat Christin, maire de la cité pipière. Grâce aux dons de la librairie Zadig et du Centre internatio­nal d’études du XVIIIe siècle, un fonds thématique autour de Voltaire est désormais disponible à la médiathèqu­e « Le Dôme ». Il sera mis en avant à travers une réception officielle, agrémentée par la lecture par Roger Bergeret, membre de la société Voltaire, d’extraits de lettres rappelant le combat pour ses « chers san-claudiens », qui a occupé quatorze ans de la vie du philosophe.

Samedi 27 janvier. A 18 h, # An 01. Cela fera déjà 365 jours que la médiathèqu­e Le Dôme a ouvert ses portes au public. Pour cette journée anniversai­re, plusieurs animations seront proposées toute la journée : « Animation Face de Book : changez de tête avec les ouvrages de la médiathèqu­e ».

De 13 h à 17 h : atelier démonstrat­ion DJ avec Scratchin Beg : mix « à l’ancienne », sur vinyles. A 15 h : projection dans l’auditorium. De 17 h à 18 h : Set DJ. Ouvert à tous. Entrée libre, dans la limite des places disponible­s.

Newspapers in French

Newspapers from France