Voix du Jura

■HAUTS-DE-BIENNE Faut-il étendre le Groupe qualité de vie à la commune

-

Lors de la grosse opération de requalific­ation des quartiers de Villedieu-Le Puits, un Groupe Qualité de Vie (GQV) avait été créé. Dans le cadre de cette opération d’envergure, la commune avait l’obligation d’impliquer les habitants ; ce qui correspond­ait aussi à la volonté de la municipali­té afin de repenser les deux quartiers. Les réunions ont eu lieu deux fois par mois avec les institutio­ns, les partenaire­s, les habitants et les associatio­ns, puis une fois par mois pour préparer l’après-chantier pour s’approprier le lieu de vie.

Depuis l’inaugurati­on des quartiers réhabilité­s en 2013, les réunions se sont espacées pour n’avoir lieu que cinq fois par an.

La question est aujourd’hui de savoir si le GQV doit continuer d’exister dans l’état, ou s’il doit être étendu à l’ensemble de la commune, afin d’avoir une vie d’ensemble et que les autres quartiers bénéficien­t aussi de ces moments de dialogue ?

Pour en savoir plus, une réunion publique a eu lieu mi-décembre à la salle d’honneur de la mairie avec une petite assemblée constituée principale­ment d’habitants du bas de Morez.

Le débat a vite tourné autour des problèmes d’incivilité : véhicules ventouses et véhicules épaves, de l’utilisatio­n détournée des caves, des conteneurs semi-enterrés non respectés… L’occasion pour les gendarmes présents, pour les élus et pour la représenta­nte de l’OPH de rappeler les actions déjà menées et des marges de manoeuvre possibles. Puis le maire, Laurent Petit a ajouté : « Même si on ne peut pas résoudre certains problèmes, il faut essayer de voir aussi les bons côtés ; sachant que les réunions peuvent être l’occasion de faire remonter des informatio­ns, des suggestion­s, des idées ». A suivre.

Newspapers in French

Newspapers from France