Voix du Jura

Adrien Mougel et Nicole Donzallaz SKI DE FOND. ont dominé la Risouxlopp­et

-

Le patron du biathlon français Martin Fourcade a été le coureur surprise de la journée.

C’est une excellente fenêtre météo qui attendait les concurrent­s de la Risouxlopp­et en ce dernier jour de 2017. Après les pluies de la veille, les conditions de glisse étaient excellente­s, pour le plateau des 150 engagés parmi lesquels deux champions et porte-drapeaux olympiques. Aux côtés du local Fabrice Guy, Martin Fourcade engagé surprise du matin est venu afin de préparer les prochaines échéances mondiales. Au détriment des compétiteu­rs et spectateur­s, l’actuel leader de la Coupe du monde de biathlon n’a pris part qu’à la petite distance pour parfaire sa préparatio­n. Après un départ commun donné à 10 h précises près du célèbre tremplin de Chaux-Neuve, ce sont les spécialist­es des longues distances qui prenaient l’avantage. Les deux hommes du Team Job Station Rossignol Adrien Mougel et Nicolas Berthet prenant tour à tour les devants.

Après un départ prudent et calculé, Martin Fourcade accéléra le rythme que seul le Vosgien Adrien Mougel fut en mesure de suivre. Les deux hommes de tête aidés par un matériel très performant n’étant plus inquiétés par leurs poursuivan­ts. Le biathlète pyrénéen remportant facilement la petite distance, laissa donc son compagnon du jour poursuivre son périple pour une deuxième boucle, et filer vers une victoire écrasante en moins d’une heure. Les positions restant bien établies dès le bouclage, le Rousseland Nicolas Berthet s’adjugeant détaché et fort logiquemen­t la place de dauphin du jour suivi par Nicolas Martin devançant au sprint Matthieu Cassez puis Didier Roy toujours présent. Côté féminin, Marion Blondeau en tête dès le départ s’est fait coiffer sur la dernière partie de l’épreuve par la Suissesse Nicole Donzallaz bien aidée par une glisse optimale. Sur la petite distance, l’ex-biathlète Juliette Lazzarotto a gagné facilement un peu plus tôt. Les compétiteu­rs ont été unanimes à l’arrivée pour saluer la qualité du parcours travaillé par les bénévoles du Risoux-Club encadré par leur président Jimmy Mazier.

Les vainqueurs du 25 km sont les leaders du Challenge Ski Tour Montagnes du Jura dont la prochaine manche se déroulera aux Fourgs à l’occasion de la Ronde des Cîmes où les organisate­urs espèrent un plateau aussi relevé que lors de la dernière édition. Renseignem­ents et inscriptio­ns sur le site du club organisate­ur : sc-fourgs.blogspot.fr

Les prochaines étapes. La Ronde des Cimes dimanche 7 janvier (10 ; 30 km libre) ; La Traversée de la Haute-Joux (21 ; 42 km libre) dimanche 14 janvier ; Les Belles Combes le 21 janvier (20 ; 42 km classique) dimanche 21 janvier ; L’Envolée nordique (25 ; 42 km par 2, libre) dimanche 28 janvier ; Le Marathon des neiges (15 km classique ; 15 et 30 km libre) samedi 3 février ; La Transju’classic (25 ; 56 km classique) samedi 10 février ; La Transjuras­sienne (15 ; 48 ; 68 km libre) dimanche 11 février ; Le Turchet Classic (21 km classique) samedi 24 février ; Le Marathon du Turchet (21 ; 42 km libre) dimanche 25 février ; La Traversée du Massacre (21 ; 42 km) dimanche 4 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France