Voix du Jura

La in de la vaccinatio­n obligatoir­e

-

Dans un communiqué de presse diffusé vendredi dernier par la Préfecture de l’Ardèche, il a été mis fin à la vaccinatio­n obligatoir­e des animaux…

C’est un peu étonnant, mais c’est un communiqué de la Préfecture de l’Ardèche qui a annoncé, vendredi 29 décembre, la fin de la vaccinatio­n obligatoir­e des animaux, dans le cadre de la lutte contre la fièvre catarrhale ovine (fco) à sérotype 4… Cela concernait l’ensemble des départemen­ts où cette vaccinatio­n avait été mise en place, dont le Jura.

Evoquant une « nouvelle stratégie sanitaire » vis-à-vis de cette FCO, le communiqué expliquait que « l’objectif d’éradicatio­n poursuivi n’est désormais plus approprié, notamment en l’absence de quantité suffisante de vaccin pour tous les ruminants des nouvelles zones réglementé­es, avant la reprise d’activité vectoriell­e du printemps prochain. »

Des mesures mal acceptées

Le Préfet de l’Ardèche reconnaiss­ait qu’en outre que, « ce BTV-4 ne provoque aucune maladie, tant sur les bovins que sur les petits ruminants » et que « les mesures de restrictio­n des mouvements des animaux sont très coûteuses, mal acceptées socialemen­t et économique­ment, et elles ont montré leur limite. »

Par conséquent, « après avis unanime du Comité National d’Orientatio­n des Politiques Sanitaires Animales et Végétales (CNOPSAV) consulté le 21 décembre, et compte tenu de l’expérience acquise ces deux dernières années avec la FCO à sérotype 8 (progressio­n inexorable du virus) », il a été décidé de placer l’ensemble du territoire continenta­l en zone réglementé­e BTV 4-8.

Les mouvements d’animaux sont donc redevenus libres à compter du 1er janvier sur tout le territoire continenta­l et un arrêté devait être publié à cette fin au JORF le 31 décembre.

Comme pour la FCO à sérotype 8, la vaccinatio­n devient donc facultativ­e, à la charge des éleveurs. Les priorités dans l’attributio­n des vaccins, seront concertées et décidées par les fédération­s profession­nelles qui devront commander les vaccins dont elles estiment avoir besoin. Les conséquenc­es à l’exportatio­n devraient pouvoir être maîtrisées.

 ??  ?? L’info de la fin de la vaccinatio­n obligatoir­e est arrivée vendredi 29 décembre de la préfecture de l’Ardèche.
L’info de la fin de la vaccinatio­n obligatoir­e est arrivée vendredi 29 décembre de la préfecture de l’Ardèche.

Newspapers in French

Newspapers from France