Voix du Jura

Ils changent de vie avec le bois

- Monique Henriet

Depuis le 2 octobre, douze adultes préparent leur CAP ébénisteri­e, dans le cadre de la formation continue dispensée par le Greta du Jura au lycée Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne et financée par le Conseil Régional.

Ces stagiaires ont été retenus après un entretien de recrutemen­t, avec deux objectifs à atteindre : se préparer au métier et à la certificat­ion d’ébéniste avec une perspectiv­e d’insertion par la suite. La formation dispensée jusqu’au 29 juin comprend 770 heures en centre de formation et 420 heures de stages en entreprise réparties en trois périodes. « Ces stages sont autant d’opportunit­és de se faire connaître, avec très souvent des possibilit­és d’embauches », explique Maryline Bulabois, conseillèr­e en formation continue au Greta du Jura, tout en soulignant l’avantage pour les stagiaires de bénéficier d’un environnem­ent privilégié au coeur du lycée du bois où la formation est assurée par François Berthaud, en lien avec d’autres enseignant­s de l’établissem­ent, notamment pour l’histoire de l’art.

« Cette promotion 20172018 réunit des stagiaires qui viennent parfois de loin avec des profils très différents. Tous ont au moins bac +4. Certains n’avaient jamais touché un tournevis avant de venir. A la fin de l’année, tous seront capables de fabriquer un objet après avoir acquis les fondamenta­ux : connaissan­ces des bois, des machines outils, des assemblage­s… Actuelleme­nt ils travaillen­t sur la réalisatio­n d’un cadremirro­ir qui permettra d’aborder beaucoup de choses, du bois brut au produit fini. Par la suite, ils réaliseron­t un coffret comprenant de la marqueteri­e puis un ou deux petits meubles », explique M. Berthaud en rappelant que le domaine de l’ébénisteri­e est très large. « Au XVIIIe siècle, l’ébéniste plaquait le décor sur la carcasse du meuble fabriquée par le menuisier en meuble. D’ailleurs l’origine du mot ébéniste, vient du mot ébène, car au XVIe siècle, les meubles des rois étaient plaqués en bois d’ébène. Au fil du temps, ce métier a évolué et les structures d’entreprise­s ont changé. Aujourd’hui un ébéniste réalise principale­ment de l’agencement avec du bois, mais aussi d’autres matériaux ».

 ??  ??
 ??  ?? La formation est dispensée par François Berthaud qui assure la formation pour adultes depuis 2006.
La formation est dispensée par François Berthaud qui assure la formation pour adultes depuis 2006.

Newspapers in French

Newspapers from France