Voix du Jura

Un éboulement rocheux contraint à la fermeture partielle des Cascades du Hérisson

- De notre correspond­ante Pascale Négri

L’Éventail (par le bas) et le Saut Girard (par le haut) seront les deux seules cascades accessible­s.

Samedi 23 décembre, un éboulement rocheux s’est produit en amont de la plate-forme du Grand saut, sur le sentier qui mène au belvédère du même nom.

Cette coulée de roches d’une quarantain­e de mètres a entraîné sur son passage des arbres, une trentaine de mètres de garde-corps et une partie du sentier, rendant l’accès difficile et extrêmemen­t dangereux.

Tout le week-end, élus et technicien­s de la Communauté de communes du Pays des lacs et des communes concernées (Bonlieu, Ménétrux-en-Joux et Le Frasnois) ont évalué les dégâts, très importants. « Devant les risques encourus, nous avons pris la décision de fermer totalement au public la zone concernée, et ceci durant probableme­nt plusieurs semaines », explique Franck Pacoud, directeur général des services à la Communauté de communes. De ce fait, cinq cascades seront condamnées jusqu’à nouvel ordre. Ne seront accessible­s seulement, par le bas, la cascade de l’Éventail (parking de la Maison des cascades par Doucier), et par le haut, le Saut Girard (parking d’Ilay).

Expertises

Dès début janvier, les élus de la Communauté de communes se rapprocher­ont des services de l’État. « Nous ferons peut-être appel à un cabinet d’études spécialisé et à la Protection civile. Et une nouvelle expertise par le Bureau de recherches géologique­s et minières (BRGM) de Dijon sera alors peut-être validée ».

À noter que le BRGM est déjà intervenu sur le site des cascades en 2008, sur une autre partie. Des travaux conséquent­s de sécurisati­on s’en étaient suivis, avec entre autres la pose de filets anti-éboulis. « Vu l’importance des dégâts, cela ne permettra pas une réouvertur­e du site dans de brefs délais, d’autant plus qu’il faudra au préalable s’assurer de l’étendue du risque persistant à cet endroit avant toute interventi­on. Nous devons donc prendre toutes les précaution­s nécessaire­s. Et nous espérons que tous, promeneurs, vacanciers ou curieux, fassent preuve de civisme en respectant les consignes et en ne dépassant pas les limites imposées ».

 ??  ??
 ??  ?? Un éboulement rocheux de grande envergure a entraîné arbres et une trentaine de mètres de barrières.
Un éboulement rocheux de grande envergure a entraîné arbres et une trentaine de mètres de barrières.

Newspapers in French

Newspapers from France