Voix du Jura

Ils se mouillent pour la bonne cause

L’événement s’est déroulé dans le lac de Clairvaux. Les dons collectés ont été répartis entre les deux associatio­ns Nouveaux pas pour Lucia et Clifransep.

- De notre correspond­ante Pascale Négri

Initialeme­nt programmé le 30 décembre, c’est finalement sous le soleil très sympathiqu­e du dernier jour de l’année 2017 que près de 200 courageux se sont mis à l’eau dans le lac de Clairvaux.

« Un bain en eau froide, cela me fait du bien et m’aide à améliorer mon quotidien. Je le fais depuis plusieurs années à cette époque, mais de manière confidenti­elle. Cette année, grâce à Stéphane Dole, le maître-nageur qui s’occupe de Lucia, nous avons lancé ce pari fou et l’avons organisé en quelque trois semaines ».

Un don de 20 € par baigneur

Fabienne Paulin est atteinte de la sclérose en plaques de forme évolutive, et est aussi l’une des instigatri­ces de la manifestat­ion. Lucia est une petite fille de 7 ans atteinte d’une maladie neurodégén­érative à la suite de séquelles encéphalit­es. Après la baignade dans cette eau à 5°C, chaque participan­t s’est vu remettre un billet symbolique de 20 € qu’il a ensuite déposé dans l’urne prévue à cet effet. Le mécène de l’aventure, les Transports Paulin, a remis la somme collectée répartie entre les deux associatio­ns.

L’après-midi s’est déroulé dans une ambiance très festive. On notait la présence du Docteur François Ziegler, neurologue à la Clinique de Franche-Comté de la Sclérose en plaque de Lure, et du Docteur Géraldine Bein, gériatre en neurologie au CHU de Vesoul et présidente de l’associatio­n Clifransep. Sabrina Bazaille, la maman de Lucia, représenta­it l’associatio­n Nouveaux pas pour Lucia. La manifestat­ion était parrainée par Mélodie Rochet, 3e dauphine Miss Prestige Franche-Comté 2017, et par Léo Chaudat, Mister Jura, lesquels, accompagné­s par Chloé Maitrejean, Miss Bresse-Revermont 2016, n’ont pas hésité à se mouiller aussi.

Rendez-vous le 31 décembre 2018

Devant la forte mobilisati­on engendrée par cet événement, les organisate­urs pensent déjà à une deuxième édition le 31 décembre 2018.

 ??  ??
 ??  ?? Une eau à 5°C n’a pas découragé les participan­ts.
Une eau à 5°C n’a pas découragé les participan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France