Voix du Jura

Grande saline : des visites dont les enfants sont les acteurs

Les ruées vers l’or blanc sont proposées tous les mercredis après-midi.

-

Le sel fit la richesse de Salins-les-Bains et contribue encore à son dynamisme à travers le thermalism­e. Et si on s’en procurait ? La visite que la Grande Saline propose chaque mercredi à l’intention des 7 - 12 ans débute sous forme d’un jeu de piste : trouver l’entrée de galerie. Sous terre, il faut comprendre comment le mécanisme de pompage installé au XIXe siècle fonctionne pour puiser le précieux trésor. Leur bouteille remplie, une dernière étape attend encore les petits curieux. Il leur faut, tels les saulniers, attendre que l’eau se soit évaporée pour voir apparaître le sel dont elle était chargée.

Les enfants sont toujours émerveillé­s devant la quantité de sel que peut contenir un litre d’eau (jusqu’à 330 grammes !). « Ils voient de façon concrète tout ce qu’on leur a expliqué précédemme­nt », souligne Anne Ackermann, la directrice de la Grande Saline. « Beaucoup d’enfants font la visite plusieurs fois », assure Perrine Lefebvre, guide et responsabl­e de la communicat­ion du site.

Géologie, chimie, mécanique, histoire… : comme pour les plus grands, la visite permet d’aborder de nombreux domaines. Des séances sont d’ailleurs organisées dans le cadre scolaire mais, précise Anne Ackermann, « on veille à ne pas effrayer les plus jeunes avec de longs discours. Ça doit être avant tout ludique. L’objectif est que les enfants apprennent en s’amusant ».

En 2017, 350 enfants ont participé à ces ruées. La présence de deux enfants suffit pour démarrer une équipée toujours inédite. « Il n’y a jamais deux ruées identiques. Tout dépend de leurs questions. C’est intéressan­t, car ça nous oblige à nous adapter. » S’il y a des plus jeunes, le guide prend le temps de rappeler le contexte historique de la période médiévale. A lui aussi de veiller que tous contribuen­t à relever les défis successifs. Une véritable aventure au cours de laquelle Perrine Lefebvre se dit souvent surprise par la spontanéit­é des commentair­es des jeunes visiteurs.

L’évaporatio­n de l’eau que le groupe a remontée de la galerie nécessite une dizaine de minutes, que les jeunes visiteurs mettent à profit pour se demander ce qu’ils vont faire du sel obtenu. Jadis, il avait une telle valeur qu’il servait même de monnaie d’échange !

Le Groupe ornitholog­ique du Jura vient de tenir son assemblée générale à Lons-le-Saunier, sous la présidence d’Alain Joveniaux. L’occasion de faire le bilan annuel pour l’associatio­n créée en vue de l’étude et de la protection des oiseaux et de leurs milieux dans le départemen­t du Jura. En sus des actions liées à la sensibilis­ation et l’éducation parmi lesquelles figurent les sorties sur le terrain proposées aux 110 membres du groupe, plusieurs enquêtes et prospectio­ns ont pu être réalisées en direction notamment des population­s d’hirondelle­s et d’oiseaux hivernants. L’associatio­n s’est également mobilisée sur divers dossiers de protection et conservati­on ou encore, en de multiples lieux, contre les destructio­ns de haies et leurs conséquenc­es sur les population­s d’oiseaux. Enfin, la nouvelle édition de l’atlas des oiseaux nicheurs du Jura a consommé une part importante de l’énergie des bénévoles afin de poursuivre sa réalisatio­n. Elle représente­ra encore une bonne part de l’activité 2018 car le Groupe ornitholog­ique souhaite le voir paraître en 2019. L’année en cours sera donc consacrée à l’interpréta­tion des derniers résultats et à terminer la rédaction des 174 notices de l’ouvrage à venir, avant d’en valider la maquette. Contact : 03 84 51 25 15 ou 03 84 24 45 45.

> Samedi 3 mars (soirée) : rapaces nocturnes en forêt de La Joux.

> Samedi 24 mars (matinée) : à l’écoute des premiers chants à Champagne-sur-Loue.

> Samedi 7 avril (journée) : étangs de Bresse.

> Dimanche 15 avril (matinée) : découverte à vélo des oiseaux de la forêt de Chaux.

> Dimanche 29 avril (matinée) : les oiseaux du village des Nans.

> Samedi 12 mai (journée) : rapaces et oiseaux des bords du Doubs.

> Samedi 26 mai (soirée) : oiseaux des villages et recherche de l’engouleven­t en Petite-Montagne.

> Samedi 9 juin lac de L’Abbaye.

> Samedi 23 juin (journée) : de la Pesse aux Molunes. (matinée) :

Newspapers in French

Newspapers from France