Voix du Jura

Le premier Barath’lons a attiré les foules dans les bars du centre-ville

Durant plus de cinq heures, les rues et les bars du centre-ville se sont animés de musique pour cette première édition du Barath’lons, indéniable­ment réussie.

-

Pour une première, l’opération Barath’lons de l’associatio­n Novata Records & fils a connu un plein succès samedi 10 février. Ils ont été plusieurs centaines à se presser dans les bars accueillan­t les événements musicaux, à tel point qu’il était parfois impossible de pénétrer dans les établissem­ents. Du coup, c’est sur les trottoirs que le public a suivi les concerts dégustant les produits proposés par les bars en parallèle de l’événement. Heureuseme­nt, le froid n’était pas trop vif…

L’événement, soigneusem­ent chronométr­é, a débuté à 19 h pour se poursuivre jusqu’à 0 h 40. Depuis le bar de la Mairie en passant par celui de l’Étoile, la Perle, le Pub irlandais, le Troquet et le Léon’z Café, le public a ainsi pu entendre de multiples styles musicaux avec Acoustic Revisitors, Les Marzykos, Summer Snow, Three Big Bears, Onyx ou encore Loofx. Un éclectisme voulu par l’associatio­n présidée par Romain Houser, malheureus­ement absent pour cause d’études en Bretagne.

C’est Guillaume Pouilloux, l’un des bénévoles qui a donc été le chef d’orchestre de la soirée et qui explique la naissance du projet : « On avait envie de créer un événement hivernal qui rassemble les gens, en tenant compte des contrainte­s du temps, du froid, d’où l’idée d’être à l’abri, avec une soirée diversifié­e par la programmat­ion musicale qui permet de rassembler des gens différents sur un même projet culturel, social et économique. Voilà pourquoi ce Barath’lons se démarque de ce qui se fait ailleurs où l’on va de bar en bar mais sans accompagne­ment. »

Ce projet monté sans soutien financier hormis les prêts de matériels et l’aide de la ville de Lons-le-Saunier, a donc atteint son but, grâce à l’accueil réservé par les bars précités et la disponibil­ité de groupes musicaux locaux. La présence de la quinzaine de bénévoles sous le chapiteau dressé place de la Liberté avec un bar sans alcool, a été importante. L’ambiance y était assurée par Boucan, l’associatio­n de DJ Mellow et Rob da Noize et sa collection de vinyles.

Pour Guillaume, s’il était impossible de chiffrer la présence du public en dehors des bracelets vendus et donnant droit à des réductions sur les consommati­ons, il apparaît certain que le succès était bien au rendez-vous. Ce qui augure d’une suite estivale probable mais dont l’intéressé s’est refusé à révéler la trame.

Newspapers in French

Newspapers from France