Voix du Jura

Le déneigemen­t est l’affaire de tous

-

Ces derniers jours sur son site internet, et aux vues des précipitat­ions neigeuses, la ville de Lons-le-Saunier a tenu à rappeler que « le déneigemen­t n’était pas seulement l’affaire des pouvoirs publics en charge des voiries », mais bien l’affaire de tous. « En effet, depuis un arrêté de 1957 appliqué dans quasiment toutes les communes de France, les habitants ont l’obligation de déneiger devant leur domicile y compris sur le trottoir. La commune, quant à elle, déneige les voies de circulatio­n, le parc et les trottoirs du domaine public où n’existent pas d’habitation­s. Déneiger le trottoir devant chez soi, c’est aussi s’éviter d’être mis en cause en cas d’accident. »

Avant de poursuivre son propos : « Avec 80 km de voirie à entretenir, les services municipaux n’ont pas la possibilit­é de tout déneiger avant 7 h du matin. Le déneigemen­t mécanique s’accompagne d’un déneigemen­t manuel effectué par les hommes à pied notamment devant les établissem­ents publics, les écoles, les arrêts de bus et les passages pour piétons. »

Et de conclure sa publicatio­n : « Durant les opérations de déneigemen­t, les services techniques de la ville rencontren­t des difficulté­s d’interventi­on dans certaines rues étroites. En effet, des véhicules stationnen­t parfois de part et d’autre de la voie interdisan­t ainsi le passage des engins de déneigemen­t. Il est bon de rappeler qu’en période hivernale il faut favoriser la libre circulatio­n des véhicules de service hivernal en ne se garant par exemple que d’un seul côté lorsque la rue est étroite. Dans le cas contraire ces rues ne pourront être ni salées ni déneigées. »

Newspapers in French

Newspapers from France