Voix du Jura

Ekinox Design : là où le métal prend forme

Nous poursuivon­s notre série sur les entreprise­s uniques de Lons-le-Saunier, en vous emmenant aujourd’hui à la découverte d’Ekinox Design.

-

C’est au nord de Lons-le-Saunier, au-dessus du quartier des Pendants, que se trouve l’entreprise Ekinox Design, fondée par Étienne Morier en 2009. Ce métallier créateur et fabricant de meuble contempora­in de 53 ans, est retourné à sa première passion il y a neuf ans, après une carrière en tant que commercial. « Depuis toujours j’ai gardé cette passion de la métallerie, que j’ai pratiquée en tant qu’artisan étant plus jeune, et que j’ai continué à pratiquer à titre personnel. Dans mon métier, je m’amuse au quotidien à fabriquer des meubles, mais surtout des escaliers, selon les demandes de mes clients », explique celui avec qui travaillen­t deux autres salariés.

C’est au salon Made in Jura de 2009 qu’il se fait connaître du grand public, avec un succès immédiat. Passé durant quelque temps par la pépinière d’entreprise locale, Étienne Morier monte rapidement son atelier, un bâtiment de 450 m2 tout de verre et de métal, symbole même du savoir faire de cet artisan-artiste. Au rez-de-chaussée, 380 m2 d’atelier d’où sortent escaliers et meubles pour les particulie­rs et les profession­nels. À l’étage, un showroom de 70 m2 où l’homme expose ses plus belles créations, comme ce verre en métal, vêtu de feuilles de vigne, représenta­tion miniature de celui exposé sur le rond-point de Sellières, de plus de 4 m de haut. Autre fierté d’Étienne Morier, le trophée conçu par l’agence de communicat­ion lédonienne « Rectangle » et fabriqué par ses soins pour l’étape jurassienn­e du dernier Tour de France et destiné à être offert par le Conseil départemen­tal à ses partenaire­s.

Mais ce que l’artisan préfère par-dessus tout travailler, ce sont les escaliers. « J’aime les dessiner autant que les réaliser. Bien plus que leur utilité première, c’est leur aspect mobilier qui me plaît. Aujourd’hui, avec les pièces ouvertes dans les maisons, les escaliers sont les plus gros meubles d’un logement. Je pousse donc mes clients à y attacher un intérêt tout particulie­r pour habiller leur intérieur, tout en étant à l’écoute de leurs besoins et de leurs envies. »

Ses clients, ils les comptent sur tout le territoire, bien audelà des frontières jurassienn­es. « Souvent les particulie­rs me connaissen­t grâce au bouche-à-oreille, ou par mon site internet. Les architecte­s font également souvent appel à moi pour des projets sur toute la France. » Des projets uniques, sur-mesure, qui ont bien sûr un coût. « Nos production­s sont plutôt haut de gamme, car chaque pièce est unique et nous y apportons le plus grand soin. Mais j’attache une intention particuliè­re à respecter les budgets de mes clients, à répondre à leurs attentes. »

Amoureux du métal, Étienne Morier porte un peu plus dans son coeur l’inox, qu’il aime travailler « pour ses reflets avec la lumière. Le nom de mon entreprise, Ekinox, vient d’ailleurs de là », explique-til amusé.

Newspapers in French

Newspapers from France