Voix du Jura

■CLAIRVAUX-LES-LACS Trail des Lacs : les parcours sont définis

Dimanche 29 avril, le Club omnisports clairvalie­n organise le Trail des Lacs, qui attire des centaines de compétiteu­rs. Les inscriptio­ns sont d’ores et déjà ouvertes.

-

« Les parcours sont définis, avec néanmoins encore des ajustement­s en fonction des travaux forestiers », annonce Arnaud Buffard, le président du club organisate­ur. Les participan­ts pourront choisir entre quatre parcours : 55 km, 34 km, 17 km ou un circuit découverte de 12 km. Le 55 km est un magnifique parcours, exigeant et tout en relance. Avec ses 2 000 mètres de dénivelé positif, il permettra d’évoluer entre lacs et rivières, dans la région des lacs jusqu’aux premiers contrefort­s du Jura, dans une nature préservée. Les 17 et 34 km, deux courses 100 % Made in Jura, pour des coureurs aguerris, permettron­t de découvrir les magnifique­s paysages préservés de la région des lacs. Avec 600 mètres de dénivelé positif pour le 17 km, et 1 100 mètres pour le 34 km, ces circuits mettront les organismes à rude épreuve, mais quel plaisir ! À noter que le 34 km pourra s’effectuer en solo ou en duo avec un passage de témoin au bout du lac d’Etival. Enfin, les organisate­urs proposent aussi à toutes celles et ceux qui veulent s’essayer au trail, un parcours « découverte » de 12 km. Avec 300 mètres de dénivelé positif, ce cheminemen­t entre lacs et cascades propose un circuit accessible et nature. Les inscriptio­ns sont d’ores et déjà ouvertes sur le site www. coc-clairvaux.com

Mais le club omnisports ne recule devant rien. Cette 11e édition du Trail des Lacs sera doublée d’une édition « Randotour des lacs », qui se déroulera la veille samedi 28 avril. Cette grande fête de la randonnée pédestre permettra aux adeptes de marche ou de course à pied de boucler les circuits au choix de 12, 17 ou 24 km. Mais là, contrairem­ent au trail, ni compétitio­n, ni classement, juste le plaisir de s’adonner à son activité préférée à son rythme et selon ses envies. Donc un week-end très chargé pour l’équipe du président Arnaud Buffard, puisque des courses pour enfants, un salon du trail, une brocante du sport, des repas festifs complétero­nt ce grand rassemblem­ent sportif.

« Nous voulons vraiment marquer les esprits avec ce gros projet, rassembler sur un week-end les randonneur­s et les trailers, et toujours dans l’esprit du club, allier sport et compétitio­n, détente et conviviali­té ».

Tristan Noyère, chargé de mission de Natura 2000 de la Petite Montagne, a accueilli quarante-six participan­ts samedi 3 février pour la sortie nature découverte des milieux humides dans le secteur de la plaine de la Thoreigne. Cette sortie était organisée conjointem­ent avec la section randonnée du comité des fêtes de Saint-Maur. « L’objectif est de sensibilis­er les gens à la biodiversi­té de ces secteurs en essayant de leur montrer des oiseaux et autres espèces vivant là », a précisé l’animateur. « La Fédération française de randonnée pédestre a demandé aux clubs de France d’organiser un événement en lien avec la Journée nationale des zones humides qui avait lieu le 2 février et dont les manifestat­ions peuvent être réalisées tout au long du mois de février », a expliqué une des membres de la section randonnée. Après la sortie de trois heures, ceux qui le voulaient se retrouvaie­nt dans la salle communale de Chavéria prêtée par la commune pour l’occasion afin de partager un repas tiré du sac tout en regardant un diaporama sur les différente­s espèces d’oiseaux que l’on trouve dans la région.

Newspapers in French

Newspapers from France