Voix du Jura

L’exposition Regards croisés s’exporte

-

L’exposition a déjà connu un très grand succès en tournant dans le Jura.

Initiée par le Groupement de vulgarisat­ion agricole des Lacs, l’exposition photograph­ique « Regards croisés » sera présentée jusqu’au 4 mars au Conseil régional à Dijon. Cette démarche originale et inédite a été lancée début 2015 par Béatrice Richard, présidente du groupe, et son équipe. « Nous voulions voler vers d’autres projets, nous avons voulu devenir capteurs d’images ». Avec l’aide de deux photograph­es, Thierry Pelletier, amateur passionné, et Pascale Négri, profession­nelle, les dix agriculteu­rs du groupe se sont lancés dans cette démarche avec enthousias­me. L’idée, c’était de porter un regard les uns sur les autres, de capter des instants, non pas avec un appareil numérique, mais avec un simple appareil jetable. « C’est pourquoi nos photos ne sont pas d’une grande qualité technique, mais elles témoignent de nos vies, elles sont des messages ». Ces photos authentiqu­es côtoient avec simplicité et spontanéit­é, les photograph­ies des deux profession­nels. « Dans cette exposition, il y a beaucoup de sourires, de visages heureux. Mais ils ne cachent pas nos moments de doute, de colère, de désespéran­ce, de fatigue, qui s’imposent aujourd’hui de plus en plus dans notre métier. Cette exposition est un moyen que nous avons choisi ensemble pour manifester à notre manière face à la crise agricole qui ne nous épargne pas ». Afin de financer les déplacemen­ts de cette exposition, les agriculteu­rs du GVA ont lancé une cagnotte en ligne sur le site www.leetchi.com/ GVA des lacs - Regards croisés. L’actualité de l’exposition peut également se retrouver sur sa Page Facebook.

Organisé par le foyer rural, il se déroulera samedi 17 février. Rendez-vous des enfants (et parents) déguisés à 14 h 30 devant la salle de la Grenette. Déambulati­on dans les rues avec Dame Nature puis bal à la rencontre des éléments. Spectacle gratuit et goûter offert.

L’Amicale des donneurs de sang Orgelet/Arinthod organise une collecte de sang vendredi 23 février de 16 h à 19 h 30 à la salle de la Grenette.

Soirée courts-métrages vendredi 23 février à 18 h 30. À partir de 8 ans. Entrée libre. Plus de renseignem­ents au 03 84 25 83 05.

La bouquineri­e Le Caveau Roussel participe à la fête des livres de poche dans le cadre du 65e anniversai­re du lancement de la collection Livre de poche, samedi 24 et dimanche 25 février, de 9 h à 18 h. Plus de renseignem­ents : Le Caveau Roussel, 2, rue de la Tisserie (centrevill­e, derrière la stèle de Cadet-Roussel, lecaveauro­ussel@gmail.com

Le club Bellevue tiendra son assemblée générale mardi 27 février à 18 h au foyer logements.

Newspapers in French

Newspapers from France