Voix du Jura

■ORGELET Les Amis du lac de Vouglans se préoccupen­t du niveau de l’étendue d’eau

L’associatio­n, qui fêtera ses trente ans l’an prochain, estime primordial que le niveau du lac reste « cohérent ».

-

Les Amis du lac de Vouglans ont tenu leur assemblée générale vendredi 9 février à la salle Marie-Candide-Buffet devant une salle pleine. Le président, Jacques Cardot, a rappelé que le but de l’associatio­n est avant tout la préservati­on du lac de Vouglans et de celle de son environnem­ent. « Dans notre souci de le défendre, il est primordial que son niveau reste cohérent. Nous espérons qu’EDF tiendra ses promesses à ce sujet, le lac de Vouglans faisant vivre de nombreux commerces, restaurant­s, mais aussi de nombreux saisonnier­s chaque année. Tout comme le centre sportif de Bellecin, structure internatio­nale qui représente en été une soixantain­e d’emplois. Cette structure reçoit des équipes de sports nationaux et même étrangères qui viennent s’entraîner sur le lac mais aussi des groupes scolaires de la région et de la France entière. »

Forte de ses cent quarante adhérents, l’associatio­n débute ses animations cette année par le nettoyage de printemps qui aura lieu samedi 7 avril avec une nouveauté : quelques élèves du collège y participer­ont durant la matinée. D’autres animations seront reconduite­s, comme le voyage annuel dont la destinatio­n reste à définir, les sorties découverte, des exposition­s et conférence­s.

Jean-Christophe Rathier et Claude Bonnet se sont présentés pour rejoindre le conseil d’administra­tion. Jacques Cardot a rendu hommage à Gérard Viret, trésorier, « qui durant de longues années a porté l’associatio­n dans un beau fixe financier. C’est Jean-Paul Clerc qui le remplacera. »

En fin de séance, François Bonneville, adjoint au maire, a rappelé le 50e anniversai­re du barrage de Vouglans. « Les communauté­s de communes voisines du lac, Jura Sud, Petite Montagne, Région d’Orgelet et Pays des Lacs envisagent d’organiser des manifestat­ions au cours de l’année 2018 pour ce jubilé », a-t-il expliqué.

Newspapers in French

Newspapers from France