Voix du Jura

■ARINTHOD Au collège, le plein d’informatio­ns pour être bien orientés

-

Les collégiens ont découvert les milieux profession­nels et les proviseurs ont présenté leurs établissem­ents.

Les élèves de 5e, 4e et 3e du collège Xavier-Bichat ont été sensibilis­és à la découverte du monde profession­nel vendredi 9 février avec onze pôles d’activités présentés par des profession­nels, parfois des parents ou des anciens élèves. Ils ont assisté à des interventi­ons de la part de représenta­nts de la Chambre de commerce et d’industrie du Jura et du centre d’apprentiss­age Vauban, découvert un forum des métiers, rencontré des chefs d’entreprise­s locales.

« L’objectif de cette initiative était de leur donner envie de travailler en Petite Montagne, ou ailleurs, mais aussi de leur faire prendre conscience des débouchés offerts par l’industrie et de l’opportunit­é d’une formation en apprentiss­age », expliquait Claudine Bride, la principale du collège. Les intervenan­ts ont raconté leur quotidien, les joies mais aussi les aléas de leurs profession­s. « L’important, c’est d’avoir des compétence­s et savoir être essentiels à l’exercice de nos métiers », ont souligné certains d’entre eux.

La veille, jeudi 8 février en début de soirée, les chefs d’établissem­ents ou représenta­nts des différents lycées de secteur, généraux et technologi­ques ou profession­nels, sont venus au collège pour présenter ces établissem­ents : JeanMichel, Le Corbusier et Montciel (Lons-le-Saunier), Friand et (Poligny), Fillod (Saint-Amour), Edgar-Faure (Montmorot). Les proviseurs ont mis en valeur les orientatio­ns profession­nelles (particuliè­rement vers les métiers de l’industrie, secteur qui recrute) avant la présentati­on des différents types de bac, de CAP, d’apprentiss­ages, les enseigneme­nts d’exploratio­n, les procédures, donné les dates de leurs portes ouvertes.

Des ateliers ont suivi au sein desquels les parents ont pu s’exprimer et s’informer sur la vie au lycée, l’internat, les types de formations, la vie quotidienn­e et l’encadremen­t des jeunes ainsi que l’aide apportée aux élèves en difficulté. « Nous souhaitons rappeler que la voie profession­nelle n’est en aucun cas une voie de garage mais qu’elle permet aussi une réelle perspectiv­e d’évolution via de nombreuses passerelle­s. Par ailleurs, nous rappelons l’importance d’un travail régulier pour obtenir l’affectatio­n désirée et l’acquisitio­n des compétence­s nécessaire­s à l’adaptation en classe de seconde », ont argumenté les chefs d’établissem­ents.

Newspapers in French

Newspapers from France