Voix du Jura

Un auteur au collège et à la médiathèqu­e

-

Le collège Xavier-Bichat était en fête vendredi 3 février. Il recevait un auteur, Yves-Marie Clément, venu leur parler de sa vie pittoresqu­e à travers ses nombreux voyages, dont un en Guyane où il est resté une dizaine d’années en tant qu’enseignant avec son épouse.

Durant cette journée consacrée à la Guyane, les élèves du club guyanais du collège se sont déguisés pour fêter carnaval et ont réalisé des ciels de case (disques en carton qu’ils ont peints comme ceux réalisés par les Guyanais et servant à protéger les maisons, les lieux). Des élèves de 6e ont participé aux ateliers d’écriture proposés par l’auteur, et des élèves de 4e et 5e ont quant à eux proposé des adaptation­s en espagnol de certains contes de l’auteur. La pause déjeuner était guyanaise elle aussi, a expliqué le documental­iste, M. Chappez. À noter que les élèves ont aussi réalisé une exposition sur la Guyane qui se trouve dans le collège et à la médiathèqu­e.

Le clou de la journée était la connexion réussie via Skype avec les élèves d’un collège de Guyane avec qui les collégiens d’Arinthod sont en lien depuis quelques années. Un moment d’émotion, chaque élève étant émerveillé de voir ses compagnons si loin et proches à la fois. Beaucoup de questions sur les modes de vie de chacun ont alors été posées de part et d’autre avant que M. Chappez ne sillonne l’enceinte muni d’une tablette afin de faire découvrir le collège aux Guyanais.

En soirée, Yves-Marie Clément présentait sa biographie, sa bibliograp­hie et ses récits de voyage devant un public très vite conquis à la médiathèqu­e.

Organisé par la Fnaca, il aura lieu dimanche 25 février à 12 h à la salle polyvalent­e. Tarif : 26 €. Thé dansant à partir de 15 h : 10 €. Réservatio­ns jusqu’au 20 février : 03 84 48 02 47 (B. Ecarnot) ou 03 84 48 00 18 (P. Janod (président).

Dans le cadre des animations organisées par Natura 2000, une sortie « triton crêté » aura lieu samedi 17 février. Rendez-vous à 9 h 30 devant la mairie annexe de Chisséria.

Samedi 3 mars de 11 h à 12 h, apéro littéraire avec Nathalie Frachet autour de roman policier.

Le comité de Saint-Julien du Souvenir français s’est réuni vendredi soir 9 février à Guynand sous la présidence de Jean-Louis Bride et d’Albert Wolff, délégué d’arrondisse­ment.

Jean-Louis Bride a présenté le rapport d’activité de l’année 2017. Le comité a effectué le nettoyage de deux tombes. Il a remercié les communes pour leurs subvention­s, qui sont les ressources principale­s du budget. En 2018, il prévoit la réfection d’une stèle route n°3 avant Lains. Et bien sûr, pour le centenaire de l’armistice de la guerre 1914/1918, il a déjà des projets. Au programme figure la plantation de l’arbre des valeurs devant l’école du groupe scolaire de Val-Suran avec les enfants et les maires de toutes les communes concernées ; l’ouverture de l’exposition sur cette guerre à la salle des fêtes (les communes qui existaient en 1918 seront représenté­es), avec comme thème retenu : « Se souvenir pour les futures génération­s ».

Dans son interventi­on, Albert Wolff a renouvelé ses encouragem­ents à ce comité tout en rappelant qu’il est un des plus petits du canton, mais qu’il est très dynamique.

Newspapers in French

Newspapers from France