Voix du Jura

L’associatio­n AVC 39 est aux côtés des victimes d’accidents vasculaire­s cérébraux

Lors de l’assemblée générale, l’associatio­n a montré l’ensemble des actions qu’elle mène pour aider les victimes d’AVC et leurs familles.

- De notre correspond­ant Jean-Luc Millet

AVC 39, associatio­n d’aide aux patients atteints d’accidents vasculaire­s cérébraux a conduit de nombreuses manifestat­ions et animations en 2017 : participat­ion au forum Les usagers et leur famille face à la chirurgie

ambulatoir­e à Dole le 3 février, tenue de cinq permanence­s au centre hospitalie­r (CH) de Lonsle-Saunier, réunion du groupe de travail parcours neurologie à Besançon, réunions d’informatio­n et de prévention sur les AVC dans les cantons de Clairvauxl­es-Lacs, Moirans, Orgelet, ainsi qu’à l’IFSI de Dole et auprès des foyers du Val d’Amour et des Paters à Dole, journée du coeur à Ranchot le 1er avril.

50 adhérents

L’associatio­n était également présente pour la journée européenne et la journée mondiale des AVC, la traversée du Grand Dole. Les élèves du lycée MontRoland élaborent avec AVC 39 un projet technologi­que pour le Bac. En 2018, quatre samedis seront consacrés à un temps d’échange et de conviviali­té avec les victimes d’AVC et leurs familles, cinq permanence­s seront assurées au CH de Lons-le-Saunier. L’associatio­n sera présente au CHG de Dole le 2 mai pour la journée européenne des AVC et fin octobre pour la journée mondiale. Elle participer­a également au forum des associatio­ns et à la 10e édition de la Traversée du Grand Dole. Au cours de l’assemblée générale, le docteur Jobez a donné quelques explicatio­ns sur le groupement hospitalie­r de territoire (GHT) dont fait partie le CHG de Dole et sur le projet de l’ARS relatif à la chirurgie ambulatoir­e à Dole.

En fin de réunion, les adhérents ont élu les membres du conseil d’administra­tion qui à leur tour ont renouvelé leur confiance à Didier Petitjean pour présider l’associatio­n. Elisabeth Medeiros, neurologue au CHUR de Besançon et qui tient une consultati­on hebdomadai­re à Dole, a été élue vice-présidente.

L’associatio­n AVC 39 compte aujourd’hui 50 adhérents, un chiffre en légère augmentati­on. Chaque personne victime hospitalis­ée à la suite d’un AVC reçoit une informatio­n de la part de référents sur l’existence de cette associatio­n en sortant des centres hospitalie­rs de Dole comme de Lons.

 ??  ?? Le docteur Jobez a répondu aux questions de l’assistance.
Le docteur Jobez a répondu aux questions de l’assistance.

Newspapers in French

Newspapers from France